Liberté, Egalité, Fraternité

le « Liberté » d’Eugène Delacroix de 1999

Le ministère de l’Education nationale et La Poste viennent de présenter le concours de dessin organisé dans les 8 000 collèges de métropole et d’Outre-mer du 7 septembre au 16 octobre. Le but : créer les visuels du triptyque de timbres illustrant la devise « Liberté, égalité, fraternité« .

La ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Wahl ont présenté le 9 juin le concours de dessins lancé à la rentrée pour inviter les collégiens à illustrer un triptyque de timbres sur la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ».

Accompagner la démarche d’éducation à la citoyenneté.

Cette annonce s’inscrit dans un cadre plus général, celui du renforcement des cours d’enseignement civique dans les écoles, les collèges et les lycées. Objectif : une appropriation libre et éclairée des principes qui fondent la République et la démocratie.

l’Arbre de la Liberté – 1991

La Poste a décidé d’accompagner les pouvoirs publics dans cette démarche d’éducation à la citoyenneté avec l’émission, en janvier 2016, d’un triptyque de timbres pour illustrer les valeurs de la République.

Du 7 septembre au 16 octobre, La Poste et le ministère de l’Education nationale organiseront ce concours dans les 8 000 collèges de métropole et d’Outre-mer. Les professeurs pourront, à cette occasion, organiser des débats sur les thèmes « Liberté, égalité, fraternité » afin d’éveiller l’intérêt des élèves pour les valeurs républicaines.

Chaque collège enverra ensuite une série de 3 dessins illustrant la devise à La Poste. Le 23 octobre, 23 jurys régionaux choisiront les 30 créations qui participeront à la finale nationale. Soit un triptyque de 3 timbres pour chacune des 30 académies !

le tryptique de 1989

Le triptyque de timbres « Liberté, égalité, fraternité » dévoilé en janvier 2016

Fin octobre, un jury national, composé de personnalités reconnues pour leur engagement sur le sujet et référentes dans la vie sociale et culturelle, désignera les 3 visuels qui représentent le mieux chacune des valeurs républicaines.

Le président de la République, la ministre de l’Education nationale et Philippe Wahl dévoileront le triptyque de timbres « Liberté, égalité, fraternité » en janvier 2016.

Source : LaPoste

Une réflexion au sujet de « Liberté, Egalité, Fraternité »

  1. Très bon article, grâce à ce thème nous entrons dans les collèges, nous aurons peut-être de nouvelles d’adhésions. A nous de répondre présents du moins si nous sommes sollicités.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.