Le nom de Quimper est lié à la faïence. Qui mieux que l’ancien directeur artistique des faïenceries HB- Henriot et Meilleur Ouvrier de France pour en parler.
Rencontre
Collectionneur de cartes postales depuis de nombreuses années, c’est sur le thème des faïenceries, que Philippe Lalys a bâti sa collection.
C’est une rencontre avec un cartophile bien connu dans ce milieu Pierre Le Bihan qui lui donne l’envie de s’y mettre lui aussi. « Au début, je cherchais pour lui des cartes postales. Il m’a ensuite soumis l’idée de collectionner moi-même les cartes postales sur le thème de la faïence », raconte l’auteur du livre “Faïence de Quimper : un siècle de cartes postales”.
200 cartes postales
Aujourd’hui, il a sélectionné environ 200 pièces de sa collection pour relater un siècle de faïence à Quimper, depuis les débuts de la carte postale jusqu’à nos jours. La carte la plus récente date en effet du début du XXIème siècle.
« Ce livre apporte une vision du travail de la manufacture, mais aussi de toutes les parties technique et historique de la faïence à Quimper », présente Philippe Lalys.
Au fil des pages, on retrouve des vues extérieures et intérieures des ateliers, mais aussi des photographies de créateurs et de pièces de faïence. « Certaines de ces pièces sont d’ailleurs très rares », note l’auteur.
Pratique : “Faïence de Quimper : un siècle de cartes postales”, de Philippe Lalys. Prix : 29,90 euros. En vente à la galerie Philippe Théallet, rue Sainte Catherine, Quimper. Commande possible sur internet : www.quimper.co.
Source : coteQuimper.fr