Nous vous avions conté ici-même la triste histoire des Oubliés de Saint Paul il y a plusieurs mois. Après bien des démarches, l’association créée pour leur mémoire a réussi son pari : faire revivre ces oubliés.
En effet, trois manifestations ont commémoré ce triste épisode dans les derniers mois :
Un timbre des TAAF
- C’est tout d’abord un timbre qui a été émis par les TAAF le 18 septembre dernier, avec une opération Premier Jour à Saint Paul et Amsterdam.(cliquer sur les images pour les agrandir)
Une plaque commémorative à Saint Paul
- C’est ensuite une manifestation officielle qui a eu lieu le 30 novembre 2015 sur l’île Saint-Paul dans les Terres australes et antarctiques françaises, hommage organisé par l’administration des TAAF en présence de Madame Le Préfet et Maryvonne Tatéossian fille de Julien Le Huludut.
Le square des oubliés à Concarneau
- C’est enfin le 20 Décembre 2015 où la ville de CONCARNEAU a honoré à son tour la mémoire des Oubliés par le dévoilement de la plaque en front de mer.
PHILAPOSTEL Bretagne est très heureuse d’avoir pu très modestement rappeler ces évènements et ainsi encourager l’association dans ses démarches.
Bravo à l’association « Faire vivre le souvenir des oubliés de l’île Saint-Paul », à Dominique Virlouvet, sa présidente, … et à notre ami Jean-Michel Bergougniou son vice-président.