Voici les émissions du programme philatélique de Mars 2016. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !
14 Mars (premier jour 11 Mars) : Pierre Messmer
Le timbre célèbre le centenaire de la naissance de Pierre Messmer, Premier Ministre sous Pompidou, mais aussi Chancelier de l’Ordre de la Libération, membre de l’Institut de France et de l’Académie française, et maire de Sarrebourg.
Mais Pierre Messmer était aussi un peu breton, puisqu’il a fini sa vie à St Gildas de Rhuys où il est enterré et où un Premier Jour sera organisé.
Et savez-vous qu’il est décédé juste quatre jours après un autre Premier Ministre, Raymond Barre ?
.
21 Mars (premier jour 18 Mars) : Apprentis d’Auteuil
.
Depuis 150 ans, les Apprentis d’Auteuil oeuvrent auprès de jeunes en difficulté (25.000 accueillis chaque année).
Son nom provient d’un village de Paris, Auteuil, où l’association a toujours son siège social.
.
.
21 Mars (premier jour 18 Mars) : Sophie Germain
La condition féminine n’ayant pas encore de nom au 18è siècle, c’est en empruntant le nom d’un Monsieur Leblanc que cette féministe d’avant garde pourra suivre les cours de Polytechnique par correspondance, pour découvrir ensuite la théorie des nombres en mathématiques et devenir la première femme à entrer à l’Institut de France.
Et ce n’est pas une blague … même si elle est née un premier avril !
21 Mars (premier jour 18 Mars) : N.D des Missions
.
L’église Notre-Dame-des-Missions d’Épinay-sur-Seine, présente une étonnante diversité de styles, mêlant inspirations asiatique et africaine à un modernisme teinté d’Art déco. Edifiée initialement pour l’exposition coloniale de 1931 (voir ci-dessous), elle fut ensuite reconstruite à Epinay.
.
Et en prime, pour terminer, voici le programme philatélique de Polynésie Française pour cette année 2016. Bonne lecture !