L’Echo de la timbrologie de février a consacré quatre pages au peintre Joël Lemaine, né à Saint-Pierre et Miquelon en 1954, peintre hyperréaliste dont le talent mis au service des timbres-poste de l’archipel fait merveille, auteur en particulier du bloc-feuillet dédié à L’Hermione et à La Fayette.
Joël Lemaine, qui vit dans la région de Rennes aujourd’hui, a eu plusieurs vies avant d’en arriver là ! CAP de menuiserie en poche, il reprend l’entreprise familiale, puis se perfectionne en architecture à Metz, crée son bureau d’études à Vannes avant de devenir architecte d’intérieur.
Sans jamais avoir cessé de dessiner, puis de peindre ces dernières années. Il privilégie l’aquarelle, et a adopté un style hyperréaliste, privilégiant les thèmes maritimes, « avec la minutie d’un scientifique ». Son premier timbre prend place dans la série des « Vieux gréements », une Poulie trois nœuds étonnante, paru en 2013.
Il a donc enchaîné et aussi dessiné des timbres à date pour le Carré d’Encre. Deux nouveaux timbres sont programmé par Saint-Pierre et Miquelon en 2016 (Source L’Echo de la Timbrologie)
Joel LEMAINE a accepté l’invitation envoyée par Gérard JAFFRAY et a prévu d’assister à la réunion mensuelle de PHILAPOSTEL Bretagne le Jeudi 10 Mars à 18H30.
Pour en savoir plus sur Joel, consultez son blog où vous trouverez deux vidéos d’exception sur l’ Hermione.
Merci pour ce bel article, j’en suis flatté
Au plaisir de vous rencontrer
Joel
J’aimeJ’aime
Ping : Revue de presse Multicollection | Philapostel Bretagne
Ping : Réunion Philapostel Bretagne | Philapostel Bretagne