Une nouvelle enveloppe pour le Musée de la carte postale
Après un chantier qui a duré près de vingt et un mois, le musée de la Carte Postale rouvre. Inaugurée en 1996 à Baud (Morbihan), le lieu, qui avait pris pour nom Cartopole, s’est offert un nouvel espace dans 1600 m2 de locaux pour stocker ses 120 000 documents, et s’offre un nouveau nom « le Carton Voyageur : Musée de la Carte Postale« .
Pensé à l’origine comme un énorme fonds généraliste, le musée axe désormais son propos sur la Bretagne, du début du XIXème siècle à nos jours. « Nous parlions de la carte postale en tant qu’objet de collection, explique Christelle Lamour, directrice. Nous avons créé une scénographie nouvelle et un parti pris différent, celui de l’histoire contemporaine bretonne. »
Art du portrait
Plusieurs thématiques y sont abordées : l’évolution des paysages ruraux, urbains, du littoral, mais aussi de l’art du portrait.
« Nous souhaitons montrer que la carte postale a toujours été un outil documentaire intéressant pour mesurer tout cela. Avant, les Bretons allaient chez un professionnel pour se faire prendre en photo. C’était une coutume qui circulait dans le cercle familial et amical. Et c’est aussi ce genre de pratiques qui a fait de la Bretagne une région pittoresque très appréciée des artistes et des photographes. » De nombreux objets (appareils photos, instruments traditionnels, etc.) mais aussi des films prêtés par la Cinémathèque de Bretagne jalonnent ce parcours original, qui a ouvert au public le 12 mars.
Source : Aujourd’hui en France