Les émissions philatéliques de juillet 2016

Voici les émissions du programme philatélique de juillet 2016. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images, du site de PHILAPOSTEL national, sur le WikiTimbres, ou en téléchargeant le dernier PhilInfo ), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !

4 Juillet (premier jour 1-2 juillet) : Bataille de la Somme

La bataille de la Somme s’est déroulée entre juillet et novembre 1916, c’est le plus terrible affrontement de toute la Grande Guerre, plus d’un million d’hommes y ont été tués, blessés ou faits prisonniers.

Bataille_Somme

Somme_coinL’un des deux timbres représente, entre autres, la basilique ND de Brébières d’Albert.

En 1915, un obus toucha le dôme soutenant la statue de la vierge qui s’inclina mais conserva un équilibre précaire et impressionnant. Cet événement donna naissance à une légende « quand la Vierge d’Albert tombera, la guerre finira » … Au final, la vierge n’est jamais tombée jusqu’à la reconstruction de l’église en 1927 !

A noter que la Royal Mint émet à cette même occasion une pièce commémorative de 5£, représentant le célèbre char.

Une occasion à saisir pour les collectionneurs puisque cette pièce de monnaie ne sera tirée … qu’à 1916 exemplaires !

11 Juillet (premier jour 9 juillet) : Euromed

Euromed_poissonsLe timbre, très coloré, présente les collines de Marseille à l’arrière-plan, avec les silhouettes caractéristiques de Notre-Dame-de-la-Garde, de la tour Saint-Jean et de la Vieille Major.

Au premier plan des gorgones rouges et blanches encadrent une ronde de poissons emblématiques de la Méditerranée : rascasse rouge, rouget grondin, banc de bonite, roucaou, girelle paon femelle, murène …

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.