Suite des épisodes d’hier et avant-hier sur cette petite histoire du courrier postal :
Les moyens de locomotion
.
Les facteurs utilisent tous les moyens de locomotion, avec pour seul objectif que le courrier arrive par tous les temps, malgré les difficultés et la distance.
Comme un juste retour des choses, des cartes postales ont montré les facteurs dans toutes les situations et postures.
Les pigeons ont été utilisés comme moyen de communication par les Français pendant la guerre franco-allemande de 1870 et la Première Guerre mondiale.
La tenue des postiers
.
Les facteurs ruraux portent un costume qui se compose d’une blouse bleue et d’un col écarlate.
A cela s’ajoute, comme le préconise l’administration dans une circulaire de 1835 qui fixe les détails du costume : Un chapeau rond en feutre verni .
En 1926, la blouse s’efface pour laisser la place au veston à deux rangées de boutons métalliques dont les revers font ressortir la cravate.
La Poste ne parle alors plus de sous-agents mais d’employés.
La première carte de vœux apparaît en 1843.
La naissance du timbre-poste
Pendant des siècles, c’était le destinataire qui payait les frais d’acheminement. En 1840, l’Angleterre créa le premier timbre mais en France, il fallut attendre 1849 pour en voir le premier spécimen qui représentait le profil de Cérès, la déesse de l’agriculture.
Un bureau téléphonique parisien au XIXe siècle qui est l’ère du développement de la communication. Il était donc naturel que ce secteur soit pris en charge par la poste.
Merci Sylvain pour l’histoire de la poste, c’est très intéressant, et j’espère qu’il y a encore quelques épisodes. A+ Daniel
J’aimeJ’aime
Il en reste un … pour demain
J’aimeJ’aime