Voici le 4ème numéro d’une nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne : Phil’Apprendre. En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !
.
Pour les cinq premiers numéros, nous vous proposons un lexique illustré des principaux termes philatéliques à connaître :
Impression inversée : Impression dans laquelle, par erreur, le dessin, ou une partie de celui-ci, est à l’envers. L’exemple le plus célèbre est le « inverted Jenny » des USA, dont je vous ai déjà parlé dans plusieurs articles ici, là, ou encore là. On trouve également des impressions de surcharges renversées.
Interpanneaux : Parties, à l’intérieur d’une feuille de timbres-poste, ne recevant pas d’impression, et servant notamment à séparer deux panneaux d’une même feuille.
Elles peuvent recevoir diverses indications ou marques de service. Les paires de timbres séparées par un interpanneau peuvent bénéficier d’une plus-value, notamment dans les émissions anciennes.
.
Maculé : Se dit d’un timbre trop encré en raison d’un problème technique.
Lorsque ce défaut est très accentué, il peut s’agir d’une variété donnant une nette plus-value au timbre.
Marcophilie : Collection spécialisée des marques et oblitérations postales figurant sur les lettres, notamment de la période classique.
Ci-contre : marque postale de machine Daguin d’Arcachon en date du 4 février 1926.
.
Marques de contrôle : repères utilisés par l’imprimeur pour s’assurer de l’impression correcte des couleurs d’un timbre ou pour prévenir la contrefaçon.Les timbres attenant à des marques de contrôle peuvent bénéficier d’une plus-value.
40B, brun-rouge, avec marque de contrôle, case 14, VsO n°129 Cérès (http://www.ceres.fr/)
Millésime : terme se référant au chiffre indiquant le numéro de l’année d’impression d’une feuille de timbres (par exemple ici 5 pour 1915) et souvent imprimée dans les inter-panneaux.
Les millésimes se collectionnent par paire de timbres encadrant l’inter-panneau avec le millésime, ou encore mieux, par blocs de quatre avec bord de feuille.
.
Non dentelés : Timbres imprimés sans perforation ou autre moyen de séparation, et nécessitant donc des ciseaux pour être découpés.
Certaines des premières émissions de timbres-poste de France (Cérès et Napoléon) sont non dentelées.
Non émis : timbres dont la création a été décidée par l’administration postale et ayant fait l’objet d’un commencement de fabrication, mais en définitive non commercialisés en bureau de poste.
Ci-contre : non-émis de 1947 de Muller, épreuve préfigurant la future Marianne de Muller.
Oblitération : marque appliquée sur un timbre pour l’annuler après utilisation. Autrefois effectuée à la main par l’application d’un tampon, désormais de plus en plus souvent réalisée mécaniquement par une machine.
Paire : Deux timbres reliés l’un à l’autre, soit verticalement, soit horizontalement.
pour la paire Delacroix 40+10 vous auriez même pu indiquer qu’il s’agit d’un « se-tenant »
J’aimeJ’aime