Les 5 plus beaux timbres du Monde

Chaque année depuis 1981, L’Exposition Internationale Philatélique de Vienne (WIPA) organise le concours du plus beau timbre du Monde. Voici le palmarès décerné cette année en ce qui concerne les cinq premières places :

Vienne_1erPrix.

Le jury professionnel, dirigé par l’éminent philatéliste autrichien Erich Bober, a donné le plus grand nombre de voix à un timbre qui a été émis lors d’une émission commune de la Suisse et des îles Aland, une province séparée de la Finlande.

Le timbre, imprimé en France, est en forme de diamant et représente une broche en argent du 19ème siècle, inspirée par les bijoux Viking.

Vienne_2e.

La deuxième place a été attribuée à un bloc tchèque appelé Chouettes européennes, faisant partie de la série protection de la nature, créé par le couple de peintres Libusa et Jaromír Knotko.

Les chouettes sont souvent représentées sur les timbres tchèques (voir Retour de Bohême)

Vienne_3e.

Un timbre hongrois, émis à l’occasion du 200e anniversaire de l’écriture du drame historique « de bán Bánk » par József Katona, a pris la troisième place.

.

Vienne_4e.

Le quatrième du palmarès est une série de timbres néerlandais représentant des maquettes de bateaux historiques du Musée maritime de Rotterdam, qui étaient intéressants en particulier en raison de leur conception graphique atypique.

.

Les timbres slovaques sont chaque année bien classés dans diverses compétitions dans le monde entier car la Slovaquie est l’un des rares pays dans le monde qui utilise encore la technique classique de la gravure en taille douce.

C’est ainsi que la cinquième place est revenue à un timbre slovaque représentant un Vienne_5etableau, la seule peinture monumentale de la période de Sécession appartenant à la Slovaquie.

Et même si l’artiste Alfons Mucha est tchèque, la peinture elle-même appartient à la Slovaquie.

Et vous, que pensez-vous de ce palmarès ?

Une réflexion au sujet de « Les 5 plus beaux timbres du Monde »

  1. Moi, j’en suis resté au « détail du printemps de Botticelli » timbre de 8 cm sur 5,2 qui a remporté avec
    Monaco, en 1995, le III ème challenge du + beau timbre du monde. Et ça m’étonnerait que je change un jour !

    Excusez le retard …

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.