11ème numéro de Phil’Apprendre, nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne. En lisant attentivement tous les articles de cette chronique, vous apprendrez tout (ou presque) sur votre loisir préféré et deviendrez à coup sûr un philatéliste averti !
Aujourd’hui, découvrons les timbres démonétisés :
Un timbre démonétisé est un timbre qui n’a plus officiellement cours. Il est donc interdit de l’utiliser sur le courrier.
En France, on remarquera qu’il existe deux sortes de démonétisation :
- La démonétisation anticipée, où l’administration postale décide d’avance quand le timbre sera démonétisé, c’est le cas des caisses d’amortissements qui n’avaient validité qu’un an après leur date d’émission.
- La démonétisation politique, où l’administration postale, décide, bien après l’émission d’un timbre, sa démonétisation. L’exemple le plus marquant reste celui de la démonétisation des timbres à l’éffigie de Pétain, après la seconde guerre mondiale.
On notera également que, les timbres pour les JO de 1924, les semeuses « Croix Rouge » de 1914, ainsi que les Entraide d’Hiver (YT505-506), Légion tricolore (575-576), Travail-Famille-Patrie (587 à 589) et Villes bombardées et Famille du prisonnier (594 à 596) sont également démonétisés. Voir la liste complète.
Logiquement, un timbre démonétisé ne peut plus être employé sur le courrier. Le timbre doit alors être entouré par un préposé facteur, la mention non admis ajoutée, et la lettre doit être considérée alors comme non affranchie.
Avec l’aimable autorisation de N. Izorche, P. Courtiade, JM. Bonnard et V. Manta.
Des choses à ajouter, à préciser ? N’hésitez pas, laissez vos commentaires ! Et à bientôt sur Phil’Apprendre