Voici les émissions du programme philatélique d’octobre 2016. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !
10 octobre (Premier jour : 8 octobre) : Fête du timbre
La Fête du timbre cette année encore, nous propose deux timbres sur le thème de la danse, et toujours deux danses assez différentes. Ces timbres illustrent le Charleston d’une part, et le Lac des Cygnes d’autre part.
Et alors que la première a connu un succès immédiat dans les années 20, notamment en France grâce à Joséphine Baker, mais court puisque très peu dansée aujourd’hui, la seconde connut un échec cuisant à sa sortie en 1875, qualifiée même de « déconvenue humiliante » par son auteur Tchaïkovski, avant de
devenir le succès que l’on connaît encore de nos jours.
Nos amis de Saint Grégoire organisent cette année la Fête du timbre les 8 et 9 octobre en Ille et Vilaine, ainsi que la Philatélie brestoise dans le Finistère :
venez nombreux !
17 octobre (Premier jour : 14 octobre) : Conseil de l’Europe
La Charte sociale du Conseil de l’Europe garantit les droits sociaux et économiques fondamentaux. Elle est le pendant de la Convention européenne des droits de l’homme. Le timbre représente selon son auteur « trois visages qui s’unissent pour former une main, symbole d’unité, de solidarité et de coopération. »
Vous voyez les trois visages vous ?
24 octobre (Premier jour : 21 octobre) : Toul
A l’occasion du salon Timbres Passion 2016, Phil@poste émet un diptyque sur la ville de Toul. La vignette représente le cloître de la Collégiale Saint-Gengoult, l’un des plus beaux édifices de style gothique flamboyant du XVe existant. Savez-vous que Saint Gengoult, ou Saint Gangolf d’Avallon, était un militaire vénéré comme martyr … de la foi conjugale ? La légende veut que son épouse volage, alors qu’elle était enceinte de son amant, se serait prêtée à une épreuve censée prouver sa fidélité en se baignant dans une fontaine, déclarant : « Je jure que je suis restée fidèle à mes serments et, si j’ai menti, que mon bras reste dans l’eau » … Le bras se serait aussitôt détaché !
Nos jeunes juvatéliens défendront les couleurs de PHILAPOSTEL Bretagne à Timbres Passion : cela vaut bien un petit commentaire d’encouragement, non ? A vos plumes !
24 octobre (Premier jour : 21 octobre) : France-Portugal
Lorsque cette émission commune a été décidée, nul ne savait que le Portugal … battrait quelques semaines avant la France en finale de l’Euro ! 😉 Trêve de plaisanterie, cette émission commune est à mon avis de très belle facture.
Et savez-vous que cette Rue « Royale », bâtie sous Louis XIII, fut rebaptisée Rue « de la Révolution » en 1792, puis en 1795 Rue « de la Concorde » … sans doute par compromis ? Elle reprendra son nom initial en 1814.
Beau mois d’octobre !
moyen le timbre sur le conseil de l’Europe
J’aimeJ’aime