PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité : « Le monde des timbres … Les timbres du Monde » . Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .
Grande Bretagne : Agatha Christie
.
Le 15 septembre, Royal Mail a commémoré le centenaire de la parution de son premier roman et la création d’Hercule Poirot, en émettant une série de six timbres sur les célèbres enquêtes policières d’Agatha Christie.
Le premier jour a été célébré à Torquay, sa ville natale.
.
Slovénie : Tina Trstenjak
Après Peter Sagan (voir Le Monde des timbres #14), voici Tina Trstenjak. Ce nom, en plus d’être difficile à prononcer, ne vous dit peut-être rien ? Et pourtant, cette judokate est désormais timbrée. Sa gloire ? Avoir obtenue aux JO de Rio la médaille d’or en moins de 63 kg … snif … face à la française Clarissa Agbegnenou.
Slovaquie : Geyser
Dans sa série « Beautés de notre pays », la poste Slovaque célèbre le geyser d’Herlany. Il s’agit d’un geyser d’eau froide, qui est apparu lors d’un forage destiné initialement à augmenter la capacité de production d’eau minérale de la source.
Australie : Fleurs de glace
Avis aux amateurs de timbres australiens ou/et polaires : L’australie vient de sortir quatre timbres, sous pavillon « Territoires australiens de l’Antarctique », représentant des concrétions de glace que l’administration postale nomme poétiquement « Fleurs de glace« .
Pologne : Geralt De Rivh
Héros de la saga The Witcher, qui a connu son paroxysme avec un ultime épisode salué par la critique et les joueurs, Geralt de Rivh est né en Pologne et plus précisément à Varsovie, lieu de résidence du studio CD Projekt. Et il semblerait que la Pologne ne soit pas insensible à ce succès national. En effet, les Polonais peuvent désormais arborer Geralt de Riv sur leurs enveloppes, un moyen idéal pour relancer le flux postal du pays. Plaisanterie mise à part, c’est aussi un symbole de reconnaissance pour le jeu vidéo, média qui n’est pas toujours estimé et qui rentre ici dans le patrimoine national. Pour pouvoir obtenir un exemplaire de ce timbre, qui sera limité à 180 000 exemplaires il faudra se rendre en Pologne directement, le timbre n’étant pas diffusé ailleurs.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, pożegnanie (Au revoir en polonais)