Dans le cadre de son rayonnement vers l’Asie, la Russie a régulièrement entretenu des relations étroites avec les pays d’Asie à travers des émissions communes. Les timbres, principalement dédiés à l’établissement de relations diplomatiques, présentent des repères naturels et historiques. Nous en avons vu quelques exemples hier, en voici d’autres …
Thaïlande
En juillet 1997, la Russie et la Thaïlande ont émis deux timbres pour célébrer le 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques.
Le premier timbre montre les drapeaux des deux pays, tandis que le second est consacré à la première visite du roi Rama V en Russie en 1897. Le timbre présente la résidence d’été des empereurs russes, le Palais Peterhof, où le roi thaï a passé son Premiers jours en Russie.
Début 2016, la Russie et la Thaïlande ont annoncé par ailleurs leur intention d’émettre un timbre pour marquer le 120e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les pays en Juin 2017.
Vietnam
En 1990, le Vietnam a célébré le 100e anniversaire de naissance de Ho Chi Minh et le 60e anniversaire de la fondation du Parti communiste vietnamien. Considéré comme une figure paternelle au Vietnam, Ho Chi Minh a vécu plusieurs années en Russie avant de mener l’effort de guerre du Vietnam contre les États-Unis. Marquant ces anniversaires avec grande pompe et splendeur, le Vietnam et l’URSS ont publié deux timbres, conçus par des artistes soviétiques.
Inde
La collection de timbres Inde-URSS illustre l’amitié entre les peuples des deux pays. Les timbres comportent les dessins de Tonya Vorontsova, 11 ans, de Moldavie et Sanjay Adhikari, d’Inde. Vorontsova a dessiné des images d’Indiens, tandis qu’Adhikari a illustré la Place Rouge. Les timbres ont été émis le 8 août 1990.
Chine
Le 18 mai 1999, la Chine et la Russie ont publié une collection de timbres, qui représentait le cerf rouge dans les deux pays. Les cerfs rouges, également connus sous le nom de wapiti, se trouvent en Europe, au sud-est de la Sibérie, au nord-est de la Mongolie, en Corée du Nord, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. En Chine, ils vivent en Mongolie intérieure, dans la province du Sichuan et au Tibet. Les cerfs rouges sont également considérés comme des animaux protégés dans le monde entier.
La Russie est un des pays aussi très puissante au niveau espionnage.
J’aimeJ’aime