PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays (cliquer pour agrandir) .
Maroc : la COP 22
Vous vous souvenez sans doute de la COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier. Cette conférence annuelle se déroule cette année au Maroc et la Poste a émis deux timbres sur le sujet. Ces timbres sont imprimés sur du papier certifié FSC (label environnemental qui assure que la production du papier garantit la gestion durable des forêts), contiennent des encres non polluantes, et les techniques d’impression utilisées sont écologiques ».
Les inscriptions présentes sur les deux timbres, qui portent le slogan « Agir », sont rédigées en cinq langues : arabe, amazigh, français, anglais et espagnol. Côté design, gageons que cela ne devrait pas être le « timbre de l’année » …
Malaisie : les religions
La Malaisie est un pays connu pour sa diversité de religions, qui n’empêche pas la population de vivre en harmonie bien au contraire. Pos Malaysia vient d’émettre une série de cinq timbres représentants des lieux de culte célèbres de cinq religions.
Guernesey : la Grande Guerre
Le 11 novembre dernier, et pour la troisième année, Guernsey Post a émis une série de six timbres commémorant le rôle joué par des soldats de Guernesey dans la Première Guerre Mondiale.
Cette année, ce sont les marins qui sont à l’honneur, et les six timbres représentent chacun un soldat ayant combattu à cette époque.
Groënland : timbre royal
L’administration postale du Groënland émet un timbre pour commémorer les noces de cuivre de son souverain, le Prince Frederik (au Danemark, les noces de cuivre correspondent à 12.5 années de mariage, … et non 32 comme en France).
Toute la petite famille y est représentée, en costumes inuit.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et en attendant le prochain numéro : baj (Au revoir en groenlandais)
sur la totalité présentée, seulement les cinq timbres de Malaisie m’auraient intéressés
J’aimeJ’aime