Voici les émissions du programme philatélique de janvier 2017. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !
16 Janvier (Premier jour : 13 janvier) : Marc Chagall
Marc Chagall est un habitué de la philatélie française puisque c’est la troisième fois qu’une émission lui est consacrée. Cette fois il s’agit d’un bloc feuillet de deux timbres représentant le vitrail « La Paix » et un détail du tableau « Le Paradis ». Sur ce dernier, comme sur beaucoup de ses œuvres, seuls deux bras et trois jambes sont représentés sur ce couple enlacé.
Les anecdotes ne manquent pas à propos de ce peintre éclectique et inclassable. Son fils évoque par exemple l’humilité et l’humour de l’artiste qui, lorsqu’on l’appelait « Maître », rectifiait aussitôt « Centi-Maître ! », en racontant qu’un midi au restaurant, deux ouvriers regardèrent ses mains couvertes de couleurs diverses, et lui demandèrent : « Vous avez un chantier dans le coin ? » Et Chagall de répondre : « Je refais un plafond à l’Opéra ».
30 Janvier (Premier jour : 27 janvier) : château du Pailly
A 10 km de Langres, le château du Pailly est l’un des plus prestigieux chef-d’oeuvre que la Renaissance ait pu léguer en Champagne-Ardenne.
L’histoire en a fait un château bourguignon en terre champenoise. Intimement lié à la famille bourguignonne des Saulx-Tavannes, son « patrimoine génétique » est plus à rechercher du côté du Morvan et du Val de Saône que des influences septentrionales marnaises ou meusiennes.
Magnifiques les couleurs de Chagall. Pour ce début d’année, on peut émettre le vœu suivant : Colorions 2017 avec de vives et jolies couleurs d’Amour… à la Chagall.
J’aimeJ’aime
Bonjour à tous,
Le bloc Chagall est magnifique.
L’entourage des timbres est presque plus beau que les timbres eux même
La poste tire un feu d’artifice pour sa première émission de l’année, souhaitons nous que cela dure
Gérard
J’aimeJ’aime
Magnifique bloc, a poursuivre dans cette direction, il y a quelques temps ce n’était pas ce style de timbres. A poursuivre
J’aimeJ’aime
Bravo la poste….il y a bien longtemps …..!!!! Merci.
J’aimeJ’aime