Les occasions ne manquent pas pour faire sauter les bouchons de champagne, mais qui se préoccupe de la petite capsule métallique qui la recouvre ? Des collectionneurs appelés les placomusophiles et ils sont de plus en plus nombreux en Bretagne.
Gilbert Pastol et Daniel Castellan sont placomusophiles. En clair, tous les deux, se passionnent pour cette petite capsule métallique, située sur les bouteilles de champagne, mousseux, crémeux et autres boissons pétillantes, maintenue par un fil de fer appelé muselet.
Et ils sont de plus en plus nombreux comme eux, collectionneurs à courir les bourses aux échanges et autres vide greniers pour trouver celle qui manque ou dénicher la perle rare. Pour répondre à cet engouement, les fabricants n’hésitent plus à en multiplier les variétés. Certaines s’apparentent à de véritables œuvres d’art, d’autres sont réalisées à la demande même des placumusophiles, elles sont appelées plaques de complaisance.
Source : France 3 Bretagne
Bonjour à tous,
Effectivement je peux témoigner que certaines capsules sont de véritables oeuvres d’art, dorées à l’or fin.
Mais il faut bien parler de capsules de complaisance, car combien des capsules qui circulent où se trouvent dans les collections ont été posées sur une bouteille de champagne ?
En effet , c’est difficile de les distinguer pour un non initiés. Mais du moment que cela satisfait la passion des placomusophiles, qu’aurions nous à y redire.
Mais j’ai pu constater que quand la collection prends une certaine ampleur, la place qu’elle peut occuper devient plus que conséquente.
Bonne passion à tous les placomusophiles
Gérard
J’aimeJ’aime