Heinrich von Stephan, né à Stolp le 7 janvier 1831 et mort à Berlin le 8 avril 1897, a réorganisé le système postal allemand lorsqu’il a été son directeur. Il a été le fondateur de l’Union postale universelle en 1874. Il est le premier secrétaire d’État aux Postes.
Heinrich von Stephan a commencé sa carrière comme simple postier. En 1866, il a la charge par le gouvernement prussien de nationaliser le service postal appartenant à la famille Thurn und Taxis. En 1870, il est nommé directeur du service postal de la Fédération allemande du nord (dirigée par la Prusse).
Dès lors, il gravit rapidement les échelons pour devenir le directeur général des postes du Reich en 1876, puis sous-secrétaire d’État chargé de la poste en 1880 et enfin ministre d’État du Reich en 1895.
Il a introduit la carte postale (qu’il avait initialement proposée en 1865), après que le chancelier Otto von Bismarck l’a promu en 1870. La carte postale (non illustrée) a été largement utilisée lors de la guerre franco-prussienne de 1870, comme méthode de communication entre les unités combattantes sur le champ de bataille.
.
Il est également connu pour avoir introduit les premières lignes téléphoniques en Allemagne en 1877.
Quand il a commencé à travailler à la poste, l’Allemagne était divisée en 17 districts postaux, chacun avait un fonctionnement et une politique tarifaire différente. Il a dès le début travaillé pour établir un fonctionnement commun à travers toute l’Allemagne pour faciliter le voyage du courrier dans le pays.
Une fois ce but atteint, il a voulu étendre cette standardisation au monde entier de façon à faciliter le voyage du courrier.
C’est dans cette optique qu’il a organisé la Conférence internationale de la poste à Berne, la capitale de la Suisse, en 1874. Cette conférence a abouti à la création de l’Union générale des postes, qui deviendra quelques années plus tard l’Union postale universelle (UPU).
En hommage à ce grand homme, l’Allemagne a organisé sa journée du timbre le dimanche suivant son anniversaire, de 1936 jusqu’à la guerre.
Merci à Servane pour m’avoir donné l’idée de cet article.
Bonsoir Sylvain, Beaucoup d’intérêt à lire cet article. Un homme remarquable à faire connaître.
(Il me semble que j’aurai dit « après que Bismarck l’ait promu » plutôt que l’a. Mais on peut sans doute dire les 2 aujourd’hui. Je ne change pas ).
Homme remarquable à comparer à Sir Rowland HILL.
Je crois qu’en plus tu aurais pu indiquer que la langue de travail internationale adoptée était le français et non l’anglais, et Berne est en Suisse allemanik où l’on parle allemand. JC
J’aimeJ’aime
Merci Jean pour tes compléments : les commentaires sont justement faits pour compléter les articles
J’aimeJ’aime
Eh bien je ne me suis pas gouré, le message est passé i
J’aimeJ’aime
impeccable ! Maintenant tu peux mettre un commentaire à chaque article ! 😉
J’aimeJ’aime