Alain Dubois possède un peu plus de mille postes TSF radio. Il expose quelques-uns de ses modèles dans les locaux de Fréquence Morvan.
Les bonnes ondes d’Alain Dubois
Quel lieu serait plus adapté pour recevoir une collection de postes TSF ? C’est bien dans les locaux de la radio associative Fréquence Morvan qu’Alain Dubois présente un échantillon de sa collection.
Alain Dubois, instituteur spécialisé, à la retraite, est toujours à la quête de la pièce rare ! Depuis un peu plus de vingt ans, il collectionne les postes TSF (Télégraphie sans fil) du début du siècle dernier, les postes pionniers de la communication. « Au début, j’en ai eu deux ou trois J’ai été attiré par l’esthétique, la sonorité et la passion est née ! Aujourd’hui, j’en ai plus de mille », explique Alain Dubois. « La collection devenant trop envahissante dans ma maison de Saint-Gratien-Savigny, j’ai dû aménager un local à part »
Héritage
Cela ne l’empêche de restaurer ces appareils, notamment avec un copain de longue date, André Minois, qui lui donne des cours de bricolage.
Le collectionneur consacre beaucoup de temps sur les brocantes, les vide-greniers, Internet pour poursuivre sa collection : « Au fil des ans, j’ai aussi tissé un réseau de gens qui me connaissent et qui m’informent », ajoute Alain Dubois. « Mais certains appareils sont trop onéreux pour moi ! »
Alain Dubois a transmis sa passion à son fils, Guy : « Moi je collectionne les postes TSF, lui les appareils radios scientifiques », précise Alain Dubois, heureux que sa collection perdure ainsi dans le temps. « Cela me touche qu’il ait repris la suite, ma collection va être gardée une génération de plus ! »
Source : Le Journal du Centre
Un bel exemple de conservation du patrimoine
Les plus anciens ont connus ce type de poste qui étaient de très beaux objets,
Bravo à ce collectionneur
Gérard
J’aimeJ’aime