Suite de la nouvelle saga exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne sur les billets français libellés en francs. Merci à l’avance de vos commentaires, compléments d’information etc …
Les billets « bleu » (suite)
1863 : le 500 francs bleu
La particularité de cette vignette est d’être identique pour le recto au type 500 francs noir de 1842 mais imprimé en bleu.
Le verso fut conçu par Guillaume-Alphonse Harang dit Cabasson et la gravure assurée par Adolphe-François Pannemaker (ainsi que le recto). Son format est de 242 × 140 mm.
1864 : le 50 francs bleu
Le 50 francs bleu 1864 a été créé le 2 mars 1864, et mis en circulation à partir du 21 mars par la Banque de France. C’est le premier billet de cinquante francs.
Il s’agit d’un billet imprimé en monotype bleu avec une numérotation en noir. Au recto, l’on peut voir une couronne de forme elliptique avec en son sommet une tête de Mercure regardant à gauche, puis sur les côtés, deux cartouches reproduisant les peines encourues en cas de contrefaçon et enfin, à la base, un couple d’angelots. Au verso, cette même couronne elliptique dominée par un dodécaèdre étoilé. Au centre de cette guirlande se trouve tracé en style calligraphique et d’une seule bande le montant du billet.
Il existe trois variantes de ce type :
- En 1864 une partie de la numérotation et les signatures des deux contrôleurs sont effectuées à la main.
- À partir de 1868, la numérotation devient mécanique et de couleur noir et la bande calligraphique au verso disparaît.
- Sur la série imprimée à partir de 1870 à Clermont-Ferrand, la numérotation redevient en partie manuelle.
Le dessin a été réalisé par le peintre français Guillaume-Alphonse Harang dit Cabasson (1814-1884) et gravé par A. Pannemaker (Recto) et Adolphe Ligny (Verso), tous deux originaires de Belgique. Ce billet est privé définitivement de son cours légal le 2 janvier 1923.