Certains pays célèbrent leurs anniversaires avec des feux d’artifice et des étincelles. Pour le 150e anniversaire du Canada, nous avions déjà parlé de la série de timbres sortie à cette occasion (voir notre article). la Canadian Royal Mint apporte quant à elle le spectacle de lumière à sa monnaie.
En effet, une nouvelle monnaie brillante dans le noir
est la première mise en circulation, selon la Monnaie royale canadienne.
Le «toonie» de 2 $ CA offre une vue sur l’aurore boréale bleu-vert au-dessus de deux canoéistes pagayant le long d’un lac bordé d’arbres. Dans l’obscurité, l’encre spéciale utilisée pour produire l’image illumine les lumières du nord.
La Canadian Royal Mint a déjà frappé plusieurs monnaies brillantes dans l’obscurité dans le passé, mais la nouvelle toonie est la première à être mise en circulation.
D’autres pièces de monnaie luminescentes présentent des scènes similaires du paysage naturel du Canada, ainsi qu’une série basée sur des étoiles.
Une pièce de collection représentant le drapeau rouge et blanc sous des feux d’artifice éclatants dans le noir est également vendue pour célébrer le 150è anniversaire du Canada.
« La Royal Mint a une longue histoire d’innovation en numismatique », a déclaré Alex Reeves, porte-parole de la Mint. « Nous aimons démontrer nos capacités à nos clients ». La Mint est devenue la première à faire circuler des pièces de couleur en 2004.
« C’est quelque chose de spécial à ajouter à la célébration » du 150è, a déclaré Reeves.
Environ 3 millions de toons ont été émis pour la circulation.
Deux dollars canadiens équivalent à 1.40€ mais ces pièces à édition limitée seront probablement supérieures à leur taux de change pour les collectionneurs de pièces.