Vidéo #42 : les ambulants

Service_ambulantCe timbre de 1944, est consacré aux ambulants, véritable institution populaire et légendaire intimement liée à la vie quotidienne des français pendant plus de 100 ans.
La première ligne de chemin de fer pour les voyageurs est construite en 1837, et ce nouveau mode de locomotion est très vite utilisé par la poste pour le transport du courrier.
Jusqu’à lors, le courrier était acheminé via les relais de la poste aux chevaux, et l’arrivée du chemin de fer leur porte ainsi un coup fatal. Victimes du progrès, les maîtres de poste disparaissent progressivement.
Le chemin de fer va permettre un transport plus rapide des dépêches, mais surtout, l’idée, c’est d’utiliser le temps de trajet pour trier le courrier. Et c’est à partir du 1er mars 1845, qu’on expérimente le tri ferroviaire sur les 4h de trajet de la ligne Paris-Rouen, c’est un succès.
Dès juillet 1845, la poste construit donc le premier wagon-poste, qui doit constituer un véritable bureau de tri ambulant monté sur roues. Il rappelle encore par son aspect extérieur la diligence : une voiture en bois, qui adopte l’ancienne couleur des malles-poste… Suite de cette fabuleuse histoire sur la vidéo :

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.