Le 19 août 1757, la première pièce de monnaie en roupies était frappée par la East India Company à Calcutta. C’est seulement en 1835 que naquit le système de monnaie unifié pour toute l’Inde. Auparavant, les trois présidences de Madras, Bombay et Bengale émettaient leurs propres monnaies.
Voici quelques dates marquantes de l’histoire monétaire de l’Inde :
- Les pièces sont fabriquées dans trois ateliers à Surat, Mumbai (Bombay) et Ahmedabad
- de 1621 à 1800, la Compagnie de la Monnaie envoyait le métal brut à Surat pour que l’atelier les transforme en mohurs d’or et en rupees d’argent.
- Surat n’était pas en mesure de frapper toutes les monnaies, aussi l’argent fut envoyé dès 1636 à l’atelier d’Ahmedabad
- En 1672, c’est l’atelier de Mumbai qui est créé pour fabriquer également des monnaies en or, argent et cuivre.
- 1860 vit les débuts de fabrication en masse de pièces de cuivre. Toutefois, ces pièces furent abandonnées plus tard, les demandes en cuivre n’étant pas suffisantes.
- La Compagnie des Monnaies de Kolkata (Calcutta) poursuivit la frappe de monnaies en cuivre et en bronze de 1889 à 1923
- La Banque de Réserve d’Inde fut officiellement inaugurée en 1935 et c’est elle qui gouverne la politique monétaire du pays.
- La vieille Compagnie des Monnaies de Kolkata arrêta sa production en 1952. C’est depuis la monnaie Gouvernementale de l’Inde qui assure cette mission.
Bonjour,
Connaissez-vous l’origine du mot « Anna » de cette monnaie ?Quel en est le rapport avec l’empire britannique ?
Merci pour votre réponse.
J’aimeJ’aime