Inde : histoire de la monnaie

Le 19 août 1757, la première pièce de monnaie en roupies était frappée par la East India Company à Calcutta. C’est seulement en 1835 que naquit le système de monnaie unifié pour toute l’Inde. Auparavant, les trois présidences de Madras, Bombay et Bengale émettaient leurs propres monnaies.

 

Inde_presidenceBombay

Pièce de la présidence de Mumbai

 

Voici quelques dates marquantes de l’histoire monétaire de l’Inde :

  • Les pièces sont fabriquées dans trois ateliers à Surat, Mumbai (Bombay) et Ahmedabad
  • de 1621 à 1800, la Compagnie de la Monnaie envoyait le métal brut à Surat pour que l’atelier les transforme en mohurs d’or et en rupees d’argent.

 

Inde_MohursOr

Pièce de 2 mohurs en or – 1835

 

  • Surat n’était pas en mesure de frapper toutes les monnaies, aussi l’argent fut envoyé dès 1636 à l’atelier d’Ahmedabad
  • En 1672, c’est l’atelier de Mumbai qui est créé pour fabriquer également des monnaies en or, argent et cuivre.

 

Inde_RoupieArgent

Pièce d’une roupie en argent – 1862

 

  • 1860 vit les débuts de fabrication en masse de pièces de cuivre. Toutefois, ces pièces furent abandonnées plus tard, les demandes en cuivre n’étant pas suffisantes.
  • La Compagnie des Monnaies de Kolkata (Calcutta)  poursuivit la frappe de monnaies en cuivre et en bronze de 1889 à 1923
  • La Banque de Réserve d’Inde fut officiellement inaugurée en 1935 et c’est elle qui gouverne la politique monétaire du pays.
  • La vieille Compagnie des Monnaies de Kolkata arrêta sa production en 1952. C’est depuis la monnaie Gouvernementale de l’Inde qui assure cette mission.

 

Inde_anna

Pièce d’1/4 d’anna (1/64 de roupie) d’Inde britannique

 

Une réflexion au sujet de « Inde : histoire de la monnaie »

  1. Bonjour,
    Connaissez-vous l’origine du mot « Anna » de cette monnaie ?Quel en est le rapport avec l’empire britannique ?
    Merci pour votre réponse.

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.