Attention : la réunion PHILAPOSTEL Bretagne, prévue demain lundi 20 est reportée au lundi 28 novembre.
Suite de la nouvelle saga exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne sur les billets français libellés en francs. Merci à l’avance de vos commentaires, compléments d’information etc …
Les billets du XXè siècle
1946 : le 50 francs Le Verrier
Historique
appartient à la nouvelle série « personnalités et métiers » décidée par le Conseil général de la Banque de France en 1945 et qui comprend aussi le 100 francs Jeune Paysan et le 500 francs Chateaubriand : elle adopte un graphisme inspiré de l’Art déco, ajoutant une pointe de modernité à la ligne des billets de banque français. Il faudra attendre la dernière série, celle de 1992 conçue par Roger Pfund pour retrouver un tel esprit.
Le choix d’Urbain Le Verrier (1811-1877) peut surprendre : certes, c’est une personnalité scientifique relativement connue au milieu du XIXe siècle pour avoir, entre autres travaux, contribué à la découverte de Neptune en 1846, mais dont l’imagerie ne s’est que peu popularisée (à l’inverse d’un Louis Pasteur par exemple).
Imprimé de 1946 à 1951, ce billet est progressivement retiré de la circulation à compter du , remplacé par la nouvelle pièce de 50 francs Guiraud jaune, laquelle sera remplacée en 1960 par l’éphémère pièce de 50 centimes Lagriffoul (correspondant à 50 anciens francs).
Il cesse d’avoir cours légal le . Le tirage total fut de 457 500 000 billets.
Description
Il fut peint par Robert Poughéon dans des tons polychromes à dominante mauve, bleu, vert, et fut gravé par André Marliat (recto) et Georges Régnier (verso).
Au recto : le portrait de Le Verrier est plein cadre, les yeux tournés vers le ciel, et sur son visage l’on distingue l’ombre de sa main droite, tandis que dans sa main gauche, il tient un compas. On peut lire son nom imprimé sur le côté gauche et dans le fond, l’on distingue la façade de l’Observatoire de Paris.
Au verso : la représentation mythologique du dieu Neptune au trident, assis nu sur deux tritons verts avec derrière lui deux figures zodiacales stylisées, Capricorne et Verseau. Dans un cartouche l’on peut lire « 1846 Neptune ». Le chiffre « 50 » situé dans l’angle en haut à gauche est à moitié masqué par le motif.
Le filigrane blanc représente la tête de Neptune vue de profil. Les dimensions sont de 120 × 78 mm.
1949 : le 5.000 francs Terre et Mer
Historique
Ce billet polychrome imprimé en taille douce appartient à la série des allégories mythologiques : il est le dernier billet de ce type. Ce billet fut imprimé entre 1949 et 1957.
Il est retiré de la circulation à partir du avant d’être privé de cours légal le après avoir été émis à 455 000 000 d’exemplaires.
Description
La vignette fut conçue d’après l’œuvre du peintre Sébastien Laurent, la gravure étant exécutée par Camille Beltrand et Jules Piel.
D’un équilibre polychrome certain, les tons dominants tirent vers l’orange-brun.
Au recto : au centre, un couple de divinités avec à gauche Pomone, tenant une corne d’abondance et représentant la terre, et à droite, Amphitrite, reine des mers, tenant un coquillage et un trident et représentant la mer.
Au verso : au centre un couple de divinités avec à gauche, Mercure, appuyé sur son caducée et Minerve, tenant un compas et un parchemin, devant une couronne de feuilles et de fruits. En bas à droite, une usine en activité.
Les deux filigranes montrent chacun une tête de femme de trois-quart. Les dimensions sont de 170 × 110 mm.
A suivre …