Avec sa collection hors-norme, Richard veut ouvrir un musée de la Seconde Guerre mondiale dans le Calvados. Et c’est un personnage ! Il possède une collection impressionnante de véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Rencontre avec Richard Duvalleroy.
Passionné par l’Histoire et surtout la Seconde guerre mondiale, Richard Duvalleroy possède une collection impressionnante de pièces de cette époque. Son rêve désormais : ouvrir un musée à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados.
Ce jour-là, Richard, bonnet kaki sur la tête et croix sur la poitrine, s’interroge. Faut-il mettre de la peinture jaune ou des flèches sur le sol ? Sa récente chute d’une échelle le fait encore souffrir au dos mais l’homme est tenace. Il n’a pas envie d’abandonner son grand projet.
Auparavant à Berjou, voilà un an qu’il a commencé à apporter des éléments de sa collection de la Seconde Guerre mondiale à Condé-sur-Noireau.
Ici, des centaines de pièces de cette époque s’entassent. Chars, camions américains, allemands, français véhicules amphibies…
Blindés et lance-flammes
« Cela fait une quarantaine d’années que j’ai commencé ma collection », présente le soixantenaire né à Falaise.
On trouve également des bombes désamorcées de toutes les tailles. Richard précise :
« Les Allemands s’en servaient pour les exercices ».
Dans le vaste entrepôt, on peut voir aussi des motos chenilles, des blindés, un lance-flammes allemand. Tous dans un bel état ou presque.
Dans son musée en construction, il a aménagé également plusieurs scènes d’époque. Dans des pièces reconstituées, des mannequins posent.
« A travers différents objets, cela permet de voir le quotidien sous l’occupation », poursuit le passionnant Richard, intarissable sur les pièces de sa collection.
Il est d’ailleurs capable de vous donner l’adresse et le nom de l’ancien propriétaire de chacune des pièces !
Sa collection hors-norme s’est enrichie au fil des rencontres et aujourd’hui il compte bien réaliser son rêve d’ouvrir un musée.
« Ce ne sera pas un lieu pour faire de l’argent. Par exemple, je ne compte pas faire payer les personnes handicapées. Je veux faire partager ma passion et transmettre aux jeunes. »
Désormais, notre collectionneur souhaite un coup de pouce de la mairie de Condé-sur-Noireau. Sollicitée via un dossier de présentation, elle n’a pas donné suite à son appel selon lui.
Source : Actu.fr