Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …
Si vous aussi vous en connaissez, n’hésitez pas à laisser des commentaires !
Bonne lecture !
15 janvier (premier jour les 12 et 13) : Sonia Rykiel
Inventeuse de la “démode”, la mystérieuse Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, dans la rue de Grenelle à Paris. Ses pull-overs ultramoulants, qui deviendront d’ailleurs sa marque de fabrique, lui valent d’être consacrée “reine du tricot dans le monde”.
Prônant l’adaptation de la mode à soi et non l’inverse,
la créatrice, qui est aussi designer, écrivain, et actrice, aime provoquer sans jamais tomber dans la vulgarité, militant pour la libération de la femme.
Elle dira à son propos : « Je suis une imposture de la mode. Je n’ai jamais étudié la couture, je ne sais pas tricoter, et malgré cela, je suis devenue la reine du tricot. Si ça ce n’est pas une imposture ! »
29 janvier (premier jour le 26) : Foujita
Fils d’un général de l’état-major impérial, descendant de samouraïs, Tsugouharu Foujita (Tokyo 1886-Zurich 1968) se révèle dès l’enfance un dessinateur prodige. Fréquentant Picasso et le douanier Rousseau, Il excellera dans tous les genres : nature morte, nu, portrait, paysage, scènes religieuses. C’est suite à une vision qu’il se convertira au catholicisme et prendra le prénom de Léonard (comme de Vinci).
Fidèle de la Place du Tertre à Montmartre, sa femme Youki raconte dans ses mémoires comment il s’amusait à faire vendre, en un temps record, tous les œufs de la crémière de la rue Lepic en dessinant son visage sur chacun et en signant chaque petit autoportrait.
Programme philatélique britannique
Très peu de timbres en ce mois de janvier, c’est l’occasion de vous présenter le programme philatélique de Grande-Bretagne pour 2018. Les principales émissions concerneront cette année :
- Mars : centenaire de la Royal Air Force
- Avril : réintroduction d’espèces animales
- Juin : Dad’s army (la british compagnie)
- Juillet : le palais de Hampton Court
- Août : le capitaine Cook et le voyage de l’Endeavour
- Septembre : Grande Guerre : 1918
- Novembre : Noël
Programme philatélique 2018 de Polynésie Française
Et puis comme un bonheur n’arrive jamais seul 😉 voici le programme philatélique de la Polynésie Française pour cette nouvelle année !
Quelques achats pour le mois de janvier
J’aimeJ’aime