Un timbre commémorant le 200e anniversaire du bâtiment historique du bureau de poste de Dublin est désormais en circulation en République d’Irlande.
L’imposant bâtiment géorgien est considéré comme le plus ancien siège postal encore en activité au monde.
Il a été conçu par l’architecte d’Armagh Francis Johnston, et a servi de quartier général pour les rebelles pendant le Easter Rising de 1916 (voir plus bas).
Le timbre unique est basé sur une gravure de 1820 de Robert Havell et Son. Stephen Ferguson, de l’autorité postale d’Irlande An Post, a déclaré: « Cela donne à la rue une élégance classique et raffinée, vous avez un extérieur classique et un bel intérieur art déco, donc architecturalement, c’est un bâtiment très intéressant« .
Le General Post Office est l’une des principales attractions touristiques de la ville et tout au long de l’année 2018, une exposition dans le hall principal retracera l’histoire du bâtiment.
L’insurrection de Pâques 1916
Le Easter Rising, parfois appelé les « Pâques sanglantes », est un chapitre marquant de l’histoire irlandaise. Lorsque le , le parlement de Dublin vote l’Acte d’Union (Act of Union) avec la Grande-Bretagne, cela entraîne sa suppression et le déplacement du siège de ses représentants à Londres, et crée une zone de libre échange entre les deux pays. Cette situation n’est pas unanimement acceptée puisque dès, un soulèvement emmené contre la domination britannique attaque le château de Dublin.
Les famines, la pauvreté, et l’immigration forcée renforceront tout au long du XIXè siècle un sentiment anti-britannique déjà fortement ancré dans la population. Les différents projets d’autonomie interne au sein du Royaume sont rejetés par les britanniques.
L’organisation révolutionnaire républicaine irlandaise, l’IRB, regroupe dès 1914 ses partisans dans une organisation militaire, les Irish Volunteers, bien décidés à lancer une action d’envergure avant la fin de la Guerre. Les allemands essaieront d’ailleurs d’en tirer profit en envoyant un cargo chargé de 20.000 fusils, qui se fera toutefois arraisonner par la Navy.
Qu’à cela ne tienne : les valeureux Irish volunteers lanceront tout de même l’insurrection, le lundi de Pâques 1916, en occupant la Poste centrale et différents bâtiments stratégiques. Les forces britanniques enverront quatre divisions à Dublin, soit 50.000 hommes, qui materont la rébellion en six jours sanglants.
Hi, the whole thing is going perfectly here and ofcourse every one is sharing information, that’s truly good, keep up writing.
J’aimeJ’aime