L’Afrique du Sud célèbre le centenaire de la naissance de Nelson Mandela en 2018; La commémoration commence ce mois-ci avec l’annonce d’un nouveau design de la pièce de 5 Rand qui célèbre la vie et l’œuvre de Madiba.
La pièce présente un portrait de Mandela, avec les années 1918 et 2018 gravées aux côtés de nouvelles caractéristiques de sécurité décoratives. Le revers de la médaille présente les armoiries sud-africaines, remplaçant la représentation habituelle des gnous sur la pièce d’origine R5. Ce côté comporte également les mots « Afrique du Sud » en anglais et en Xhosa l’une des langues officielles d’ Afrique du Sud.
La pièce d’origine R5 a été introduite comme monnaie légale en 1994, commémorant l’investiture de Mandela en tant que premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud.
Une autre pièce de monnaie dédicatoire avait été frappée en 2008 pour célébrer le 90ème anniversaire de Mandela.
Dans une déclaration annonçant la frappe de la pièce de 2018, la Banque de réserve d’Afrique du Sud a fait savoir qu’elle avait cours légal national et, bien qu’elle puisse avoir une valeur personnelle spéciale pour tous les Sud-Africains, sa valeur n’augmenterait pas si elle était stockée par des collectionneurs.
La Banque a encouragé les Sud-Africains à utiliser la pièce: « Si vous recevez une de ces pièces comme monnaie, s’il vous plaît, ne la gardez pas. Utilisez-le pour faire un achat afin que la prochaine personne puisse aussi profiter de sa beauté. »