Depuis plusieurs semaines, politiques et journalistes se déchaînent autour de la possible émission d’un timbre commémorant le Brexit (la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne).
Ainsi par exemple, Andrea Leadsom, députée du Parti Conservateur et ministre de l’actuel gouvernement, s’oppose à la Royal Mail pour avoir émis des timbres commémoratifs Pink Floyd, bien qu’elle refuse de marquer le divorce de la Grande-Bretagne de l’UE avec un « timbre Brexit ».
La Royal Mail a déclaré à son tour qu’elle ne pensait pas que le jour où le Royaume-Uni quitterait l’UE serait un « anniversaire important » et que produire des timbres du Brexit nuirait à sa « stricte neutralité politique » lors des élections et des référendums.
De leur côté, le secrétaire aux Affaires étrangères Boris Johnson, le secrétaire à l’environnement Michael Gove et le chef du commerce Liam Fox sont tous sortis de leur réserve pour réclamer un timbre commémoratif pour le Brexit à l’occasion de la Fête de l’Indépendance prévue en mars 2019.
« Si on a pu émettre des collections de timbres pour Game of Thrones, Ladybird Books, Pink Floyd … et, en 1973, une série commémorant notre accession à la CEE, alors il n’y a aucune raison de ne pas le faire pour le Brexit. » a déclaré Liam Fox. Boris Johnson assure quant à lui « Emettons un timbre qui montrera au Monde que nous avons lâché l’Europe ».
A l’opposé, un porte-parole du Département des affaires a déclaré: « Toutes les questions commerciales, y compris les thèmes de timbre de la Royal Mail sont indépendants du gouvernement. »
En attendant la décision finale, journaux et internautes proposent chaque jour des exemples de ce que pourraient être ces timbres « Brexit » … avec plus ou moins bon goût, jugez-en plutôt :
Moi je préfère ce dernier exemple : et vous ?
Ils ne manquent pas d’humour tous ces dessinateurs !
Quel est celui que vous préférez ?
J’aime bien celui du cirque
J’aimeJ’aime
Moi j’aime bien Thérèsa May au bord de la falaise .
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’aime bien Thérèsa May
J’aimeJ’aime