Voici quelques nouveautés originales qui devraient intéresser les numismates :
Japon : Restauration du Meiji
La restauration de Meiji, aussi appelée révolution de Meiji, est la période de l’histoire
du Japon correspondant au recouvrement des pouvoirs de l’empereur, pouvoirs retrouvés en 1868, marquant ainsi le début de l’ère moderne du Japon.
Pour commémorer son 150è anniversaire, le Japon émet une pièce multicolore de 1.000 yens (env 8€) en argent représentant sur son avers une station ferroviaire de la première époque (1868-1912). Au revers on retrouve le design du dragon en monochrome présent sur les pièces de l’époque.
Belgique : Mai 68
L’institution monétaire belge rend hommage à la révolte estudiantine qui a éclaté il y a 50 ans à Paris et dont l’onde de choc s’est fait ressentir jusqu’en Belgique, en émettant une pièce de 2€ commémorative. Merci les amis belges, car rien en France sur le sujet !
La pièce montre sur l’avers deux élèves avec un drapeau et un pamphlet à la main devant un auditorium. La marque d’atelier d’Utrecht, la ville où la pièce commémorative est frappée, et la marque de la Commissaire des Monnaies figurent également sur cette face, ainsi que le code pays « BE » et le millésime 2018 ainsi qu’une référence à mai 1968.
France : Simone Veil
Simone Veil, rescapée de la Shoah, ancienne ministre et ex-présidente du Parlement européen, est décédée le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans. Figure éminente de la politique française, elle entrera au Panthéon le 1er juillet.
En son hommage, la Monnaie de Paris a commencé à frapper une pièce commémorative de deux euros à son effigie. La pièce sera produite à 15 millions d’exemplaires.
Grande Bretagne : Paddington
La Royal Mint a émis deux pièces commémoratives en couleur de 50 pences pour célébrer les 60 ans de l’ours Paddington.
Les pièces en argent représentent Paddington dans deux des lieux emblématiques de ses aventures londoniennes : la gare Paddington et Buckingham Palace.
Porto Rico : Ouragan Maria
Les habitants de Porto Rico ont été laissés plusieurs mois sans électricité après le passage de l’ouragan Maria en 2017. Les experts estiment que 4.640 personnes ont trouvé la mort à cette occasion.
Une pièce commémorative a été émise pour ne pas oublier ce désastre.
Je me demande si les couleurs tiennent vraiment longtemps sur les pièces en raison de leurs manipulations incessantes.Si oui comment elles sont faîtes.
J’aimeJ’aime