Spéculation philatélique

La spéculation philatélique a été de tout temps une plaie pour les collectionneurs. Et elle est toujours d’actualité aujourd’hui comme le montre cet article du Monde Philatélique :

Les philatélistes s’arrachent les timbres vedettes

Marianne_SurchargeeLa Poste vient de mettre en vente des timbres durant une période et en quantités limitées… La spéculation pousse les prix à la hausse.

Paris-Philex 2018 organisé à Paris Expo, à la Porte de Versailles, a fermé ses portes le dimanche 10 juin après avoir enregistré une affluence de près de 20 000 visiteurs.
Les timbres vedettes mis en vente par La Poste sur place, pendant la seule durée du salon, ont confirmé les espoirs que les spéculateurs mettaient en eux et provoqué les protestations des collectionneurs dans l’impossibilité de se déplacer !

Il s’agit de
deux feuilles de cent timbres d’usage courant Marianne (qui ne pouvaient pas être vendus à l’unité) – « Lettre verte » et à 0,10 euro – surchargés de la mention « 2013-2018 » dans le coin gauche de chaque timbre et dans les marges des feuilles… Une mention symbolique puisque ce timbre, lancé en 2013, devrait être remplacé courant juillet par un nouveau timbre d’usage courant choisi par le président de la République, comme il est coutume dans la foulée de chaque élection présidentielle…

La feuille « Lettre verte » vendue 80 euros a été tirée à 2 500 exemplaires, la feuille du 0,10 euro, vendue 10 euros, étant imprimée à 12 500 exemplaires. La Marianne verte surchargée 2013-2018 était épuisée dès le vendredi 9 juin au soir, le jour même de sa mise en vente. Pour le timbre Marianne à 0,10 euro, le tirage de 12 500 feuilles a été suffisant pour fournir les acheteurs durant les quatre jours de la manifestation.

Sur place, les négociants proposaient à la vente, le samedi 9 juin, un exemplaire des deux Marianne au prix de 5 euros, – pour une valeur faciale de 0,95 euro -, tandis que l’on pouvait trouver deux blocs de quatre de chacun des timbres à 18 euros (pour 3,80 euros de faciale).

Les sites de vente sur Internet confirment le succès de ces timbres, avec des prix plus raisonnables que ceux proposés dans le feu de l’action.

Sur eBay, en « achat immédiat », – c’est à dire à prix nets –, les deux feuilles couplées sont proposées entre 250 et 400 euros. Aux enchères, la feuille verte est déjà partie entre 131 et 219 euros. La feuille de cent du 0,10 euro enregistre des enchères comprises entre 14,50 et 34,90 euros. La peur de manquer a même vu une feuille atteindre 49,99 euros, ce qui paraît excessif, près de cinq fois son prix d’achat !

La paire de timbres « lettre verte » et à 0,10 euro oscille entre 2,40 et 3,22 euros (5 euros en bord de feuille). Deux blocs de quatre (bord de feuille) ony été vus à 11,50 euros, et à 25,60 dans la version coin daté. Un haut de feuille de huit exemplaires du timbre vert (0,80 euro l’unité soit 6,40 euros de faciale totale) a été adjugé 25 euros. Un bas de feuille de trente exemplaires du timbre à 0,10 euro, avec coin daté, pointe à 30,50 euros, pour une valeur faciale de 3 euros.

Marianne_Surchargee2

Sur Delcampe, les deux timbres (un exemplaire de chaque) sont proposés entre 1,50 euro et 2,40 euros. La feuille verte est à un prix fixe entre 180 et 200 euros, celle de cent unités à 0,10 euro, à 20 euros. Les deux planches atteignent aux enchères jusqu’à 156 euros, celle à 0,10 euro jusqu’à 16,35 euros. Deux blocs de quatre, en coins de feuilles, ont atteint 8,10 euros (pour 3,60 euros de valeur faciale) et 19,50 euros dans une version avec coin daté. On trouve les deux timbres en paires à partir de 3,90 euros, jusqu’à 4,50 euros.

Sur le site Mascoo, une paire s’affiche à 1,35 euro, et à 3,50 euros avec bord de feuille. Sur Leboncoin, qui n’est pas le site le plus performant pour la philatélie, une paire – « lettre verte » et 0,10 euro – a été vue entre 2 et 3 euros, un bloc de neuf avec coin daté du 0,10 euro à 11 euros, un bloc de quatre de chaque valeur de 6 à 10 euros

Sur Philastamp, le dernier-né des sites de vente de timbres en ligne, une émanation de l’éditeur Timbropresse, on trouvait les deux timbres offerts pour 4 euros. Du côté des enchères, les deux feuilles sont proposées à un prix de départ de 190 euros.

La Poste s’était déjà essayée, récemment, le 13 septembre 2017, à la mise en vente contingentée, pendant quinze jours, d’un timbre en feuilles, une feuille de vingt-quatre timbres à 0,73 euro surchargés à l’occasion de l’attribution des Jeux olympiques de 2024 à Paris (tirage 10 000 planches).

JO2024

Vendue à l’époque 17 euros, elle est négociée aujourd’hui sur les sites spécialisés entre 31,90 et 59 euros, le timbre à 0,73 étant quant à lui offert à l’unité entre 2 et 4 euros et jusqu’à 5,98 euros la paire se tenant. Une valeur a priori destinée à progresser, les thématiques des Jeux olympiques, de Paris, de la tour Eiffel étant « porteuses »…

Adhérer à PHILAPOSTEL Bretagne, c’est seulement 10€ la première année … et c’est la possibilité d’obtenir (entre autres) ces timbres à prix coutants ! C’est ici !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Spéculation philatélique »

  1. La Poste émet des timbres ou des blocs en nombre réduit. La principale raison donnée étant de proposer des produits exceptionnels qui ne pourront satisfaire l’ensemble des collectionneurs, d’où la spéculation qui se met immédiatement en place. Des prix gonflés modérément par les marchands et des prix fous par les particuliers. Ensuite, personne n’est obligé d’acheter à ces prix. Il existe des alternatives à cette spéculation, l’article l’indique en citant les clubs philatéliques qui s’organisent pour répondre aux demandes raisonnables de leurs adhérents. C’est une bonne méthode de lutte contre la spéculation. Mais combien de philatélistes sont dans des clubs ? Ceci explique sans doute cela

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.