Avec ce nouveau numéro de Phil’Apprendre, PHILAPOSTEL Bretagne vous aide à différencier certains timbres « classiques » (types Napoléon, Cérès, Sage …) qui ont fait l’objet de plusieurs tirages ou qui ont plusieurs variétés. Mes commentaires, associés aux tableaux synthétiques élaborés par Michael Ceres du groupe Facebook « Timbres de France », vous faciliteront la tâche. Bonne lecture !
Le type Sage n°90
Le type Sage (du nom de son dessinateur Jules Auguste Sage) marque la fin de la période dite des « timbres classiques« . Il a régné de 1876 à 1900 (numéros Yvert et Tellier 61 à 106). Connu aussi sous l’appellation « Paix et Commerce », l’illustration de ces timbres reprend l’allégorie « La Paix et le commerce s’unissant pour régner sur le Monde ». Ce type Sage a été émis également non dentelé pour les colonies.
Le 15 centimes bleu (N°90) est très courant dans les collections, et je suis sûr que vous en possédez plusieurs. C’est un type II (N sous U) comme vous l’a enseigné le précédent numéro de Phil’Apprendre. Et malgré sa cote relativement faible, on peut distinguer plusieurs états (2 sous-types et 4 états) pour ce timbre, que tous les catalogues ne recensent pas.
Heureusement, PHILAPOSTEL Bretagne est là pour vous donner les clés afin de différencier ces différents types : cette fois ce n’est pas facile car il s’agit d’examiner les ombres sous le S et sous le E du mot POSTES, alors à vos loupes !
Réponses des travaux pratiques du précédent Phil’Apprendre :
- Il s’agit d’un type II (N sous le U)
- c’est un 1 franc vert-bronze Non dentelé, donc ce n’est pas un classique de France, … mais un timbre des colonies générales, à savoir le n°36A : vous aviez trouvé ?
Vous avez aimé ? Vous avez des infos complémentaires ? A vos commentaires !