Le Mayennais de Sainte-Suzanne collectionne les maillots de cyclistes, les bidons, les musettes… Une de ses pièces préférées est une capsule de champagne signée de Thomas Voeckler.
Nous vous avions déjà parlé de ce passionné de cyclisme dans un précédent article. Daniel Sineau collectionne les bidons et vêtements des champions cyclistes. Dans sa maison à Sainte-Suzanne, il a confectionné un petit musée où il expose sa collection.
S’il a eu l’occasion de côtoyer nombres d’entre eux, une rencontre l’a particulièrement marquée : Celle avec Thomas Voeckler .
« Le plus petit autographe qu’il ait signé »
« Je l’avais déjà croisé au hasard des courses que je suivais. Et puis cette année, au Dauphiné libéré, Il stationne à côté de mon camping-car en compagnie d’un groupe d’amis. Ils dégustent une bouteille de Champagne. Je n’hésite pas, je vais à sa rencontre et lui demande la capsule de la bouteille en souvenir », explique Daniel. Il poursuit : « Thomas s’est mis en quête de la capsule, et avec son feutre l’a signée à l’intérieur, déclarant que c’était sans doute le plus petit autographe qu’il ait signé durant sa carrière. »
Toujours être poli et respectueux
Cette anecdote l’amuse beaucoup . « Thomas Voeckler s’est montré agréable comme sont souvent les grands champions. Je me suis toujours imposé des règles avant de les aborder, celles de choisir le bon moment, d’être poli et respectueux. Tous, quel que soit leur niveau, ont été aimables et ont accepté mes demandes d’autographes, de bidons ou de maillots » précise Daniel Sineau .
Source : Ouest France