Voici quelques nouveautés originales qui devraient intéresser les numismates :
Australie : un serpent en or
Cette pièce de 100 dollars en or pour Niue (petit Etat insulaire du Pacifique) est la sixième de la série très recherchée et très populaire intitulée « Remarquables reptiles australiens ».
Les pièces ont été frappées par la Perth Mint. Chaque pièce d’or de 0,999 oz de 1 once dépeint un reptile australien de couleur distincte, dans son environnement naturel.
Le revers de la pièce « Python vert des arbres » montre un portrait naturaliste en couleurs
du serpent d’aspect sinistre dans son environnement naturel. L’avers montre la reine Elizabeth II couronnée de profil. La pièce a un tirage limité de 150 exemplaires et coûte 1899,95 $.
Parmi les lauréats précédents de la série, citons le crocodile d’eau salée, le lézard à collerette, le goanna, le lézard à langue bleue et le lézard épineux du diable.
Luxembourg : Guillaume 1er
Guillaume Frédéric d’Orange-Nassau né le à La Haye et mort le à Berlin, est prince souverain des Pays-Bas de 1813 à 1815, puis roi des Pays-Bas sous le nom de Guillaume Ier et simultanément premier duc puis grand-duc du Luxembourg de 1815 à 1840.
Cela valait bien une pièce de 2€ commémorative.
Portugal : jardin Ajuda
Le jardin botanique de Lisbonne est situé à l’extrémité nord du Bairro Alto, au coeur du tout petit quartier qui monte de Principe Real.
Pour le visiter, il vous en coûtera 2€ … comme cette pièce commémorative qui lui est dédiée.
Belgique : satellite ESRO2
ESRO 2B ou IRIS est le premier satellite artificiel développé par le CERS, une des deux agences spatiales européennes qui ont précédé l’ESA.
Ce satellite scientifique a pour objectif d’étudier les effets du rayonnement X et des particules émises par le Soleil durant les éruptions solaires sur l’environnement terrestre. La monnaie belge le célèbre avec cette pièce commémorative.