Après Mickey, c’est aujourd’hui au tour d’Astérix à fêter son anniversaire ! Et c’est parti pour un an de célébrations !
L’irréductible gaulois, inventé en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, célèbre cette année ses soixante printemps.
Au programme : le 38e album qui paraîtra en octobre, mais aussi des BD, DVD, spectacles, timbres…
Le plus beau cadeau de cette année de célébration des 60 ans d’Astérix, l’irréductible gaulois inventé en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, sera certainement la parution du 38e album Astérix, réalisé par le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri, qui sortira le 24 octobre prochain. Mais pour célébrer l’anniversaire d’Astérix, les éditions Albert René (propriété du groupe Lagardère comme le JDD) et d’autres partenaires ont prévu, d’ici là, d’autres réjouissances. BD, film, expo, attraction ou spectacles, chacun pourra y trouver son bonheur…
En BD
- Astérix en Livre audio (sortie le 16 janvier). Les deux premières histoires du célèbre gaulois dans une version sonore inédite, avec musique et bruitage.
- Deux nouvelles éditions d’Astérix le Gaulois, sa toute première aventure (le 23 janvier)
– Une édition luxe : l’intégrale des 44 planches originales en noir et blanc d’Albert Uderzo, accompagnée d’un dossier exclusif de 32 pages sur les coulisses de la création de cet album (39 euros, tiré à 5.500 exemplaires)
– Un Art Book : L’intégralité des tapuscrits de René Goscinny et des planches d’Albert Uderzo dans un coffret toilé (200 euros, 800 exemplaires numérotés)
- Un hors-série de 150 pages sera consacré au tout premier album d’Astérix dans les Cahiers de la BD (6 février)
- Edition luxe du Combat des chefs (29 mai) (39 euros, tirés à 4.000 exemplaires)
- Astérix, le livre hommage : 60 auteurs lui tirent le portrait (septembre 2019)
Soixante ans, soixante dessinateurs et soixante hommages… De grands noms de la BD française livrent leur version des célèbres gaulois : Didier Conrad, mais aussi Blutch, Midam, Catherine Meurisse, Alary…
En vidéo
- Astérix et le secret de la potion magique, le dernier film d’animation réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy, sort en DVD.
Au Festival international de la BD d’Angoulême
Le dimanche 27 janvier, un Astérix géant de 9 mètres accueillera les visiteurs. Une journée famille sera dédiée au personnage culte du tandem Uderzo et Goscinny dans le quartier Jeunesse décoré pour l’occasion.
Et aussi
- Astérix sera décliné en timbres (La Poste mettra en vente des carnets en fin d’année) ainsi qu’en pièces en or et en argent (frappées par la Monnaie de Paris d’ici la rentrée 2019).
- A l’occasion des journées du Patrimoine, la BNF présentera les 44 planches originales d’Astérix le Gaulois (en septembre).
- Des comédiens de la Comédie Française présenteront une lecture d’Astérix.
- La maison de la radio donnera une représentation d’un album d’Astérix pour clore l’année en beauté
- Et pour fêter la sortie du 38e album en octobre, les heureux gagnants d’un jeu concours organisé durant toute l’année sur le web seront conviés à un banquet gaulois (en octobre).
Au parc Astérix
A la réouverture du Parc Astérix (qui a 30 ans cette année), les visiteurs pourront découvrir « Attention Menhir! ». Ce film 4D sera projeté dans une nouvelle salle équipée de 300 fauteuils high tech (6 avril). Ils pourront aussi se balader en forêt pour admirer une exposition permanente retraçant toute l’épopée d’Astérix (en juin).
Sur le web
- Le héros imaginé par Uderzo et Goscinny débarquera sur Instagram #lArtdAsterix et vous emmènera en coulisses. Au printemps 2019, sera inaugurée Toutatis, la première boutique web officielle, qui proposera des produits collector Astérix.
Source : JournalDuDimanche