PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.
Canada : Noël
Et en cette fin d’année 2018, c’est tout naturellement la fête de Noël qui a fait l’objet de la plupart des émissions dans le Monde. En voici quelques-unes originales, et tout d’abord cette belle série « Bien au chaud » de trois timbres du Canada dont les dessins débordent sur le cadre, donnant ainsi un aspect dynamique. A noter les inscriptions « Noël Christmas » façon point de croix, en pointillés ou en guirlande du plus bel effet.
Un autre timbre a été émis par le Canada pour Noël, avec des inscriptions de ces mêmes mots de telle façon qu’il est nécessaire de prendre du recul pour les déchiffrer. Bien vu Canada Post !
Jersey : pullover
La Poste de Jersey n’a pas fait … dans la dentelle pour Noël ! En effet, ce ne sont pas moins de huit timbres qui ont été émis pour l’occasion, et tous sur le même sujet : les pulls de Noël ! (en jersey ?)
Ils ont une forme originale puisque leur découpe suit l’encolure du pullover.
Et une fois collés sur l’enveloppe, ils prennent l’allure d’un vêtement sagement plié dans une armoire. Alors, toujours ringard le pull de Noël ?
Islande : parfum de saison
La concurrence bat décidément son plein entre les administrations postales qui rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour ces fêtes de fin d’année. La poste d’Islande a choisi un produit très technique – imprimé en France par Cartor – exhalant l’odeur délicieusement épicée des biscuits de Noël appelés piparkökur par là-bas. Gingembre, cannelle et clous de girofle viennent à cette occasion nous chatouiller les narines !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, kveðja (Au revoir en islandais) !