Connaissez-vous la jolie région de Moselle située à seulement 20 kilomètres de la capitale du Luxembourg ? A cheval entre les frontières françaises, allemandes et luxembourgeoises, elle s’étend sur une distance de 42 kilomètres.
Suite à l’émission des timbres de bienfaisance de Post Luxembourg de cette année, nous avons eu envie de vous présenter la philatélie de cette belle région de Moselle !
La région est principalement connue pour son activité viticole. C’est là que sont produits nombre de crémants de Luxembourg, vins de Glace et autre vins de Paille ou vendanges tardives… Il faut dire que le région bénéficie d’un microclimat idéal pour le développement des vignes.
La production de vin dans la région ne date pas d’hier, les Celtes, Gaulois puis les Romains y cultivèrent la vigne il y a plus de 2000 ans. Ce furent ensuite les monastères qui prirent la relève au Moyen-Âge. Et puis le temps a suivi son cours et des vignerons laïques sont aujourd’hui à la tête des domaines viticoles de la Moselle.
Mais la région recèle d’autres intérêts.
Deux en particulier ont été à plusieurs reprises évoqués en philatélie. Mondorf-les Bains, tout d’abord, la plus grande station thermale du Luxembourg. Mais aussi, le célèbre village de Schengen dont les accords signés en 1985 et 1990 ont encore de grandes conséquences aujourd’hui.
Nous espérons qu’un petit voyage philatélique dans cette belle région de Moselle vous a plu et vous donnera l’idée de la collectionner !
Source : Delcampe Blog
Très belle région et en plus du très bon vin (avec modération)
J’aimeJ’aime