Du vendredi 5 avril au dimanche 29 septembre 2019, le château de Châteaubriant accueille une nouvelle exposition : « Loire-Atlantique, terre de trésors ».
Pour la première fois, le musée Dobrée expose l’ensemble de ses trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi.
C’est dans ce cadre qu’à partir du 5 avril 2019 on pourra admirer au château de
Châteaubriant (Loire-Atlantique) plus de 3 000 pièces, mises au jour dans une quarantaine de communes de Loire-Atlantique. « Ces trésors, véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du département depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle, les relations commerciales, la situation politique et militaire. » explique le service Grand Patrimoine du département.
Des visites guidées mises en place
Cette exposition, gratuite, est aussi l’occasion de découvrir les métiers indispensables à l’étude et la compréhension des trésors monétaires : les archéologues, les restaurateurs et les numismates. Pour le jeune public, un parcours de l’exposition est proposé sous forme de jeu de piste.
Du 5 au 30 avril 2019, l’exposition sera à découvrir du mercredi au dimanche, de 14 h à 17 h 30. Ensuite, du 1er mai au 29 septembre, elle sera visible du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h.
Des visites guidées de l’exposition seront aussi organisées. Elles dureront 45 minutes et seront accessibles à tous. Elles auront lieu le samedi et le dimanche à 15 h du 5 au 30 avril, puis du mardi au dimanche à 15 h et 17 h entre le 1er mai et le 29 septembre. Les tarifs seront de 3 € pour un plein tarif, 2 € en tarif réduit (14-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, groupes dès 15 personnes) et gratuit pour les moins de 14 ans accompagnés.
Des ateliers pour les plus jeunes
Enfin, un atelier famille « Dessine ta monnaie » sera mis en place, pour les enfants dès 6 ans.
« La fabrication d’une pièce de monnaie nécessite du temps et plusieurs étapes. Après la découverte et l’observation de quelques œuvres de l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors, enfants et parents créeront le croquis de leur propre pièce de monnaie. «