Lorsque vous débutez une collection de timbres d’un pays, il peut être intéressant – financièrement parlant – d’acheter des années complètes plutôt que les timbres un à un. La quasi totalité des négociants philatéliques vous propose cette offre.
Mais avant de vous lancer dans de tels achats, il est important de connaître certains points et de faire certains choix :
- Les années complètes concernent des timbres neufs** : si vous souhaitez collectionner des timbres oblitérés, vous aurez du mal à trouver des offres en années complètes.
- Pour les années antérieures à 1960, et surtout pour les bonnes cotes, il peut être intéressant de collectionner les timbres neufs* avec charnière. Personnellement c’est ce que je fais pour des raisons d’économie. Là encore, chacun ses choix, mais si vous optez pour ces timbres neufs* avec charnière, vous ne trouverez que très peu d’offres en années complètes.
- Sauf exception, toutes les offres d’années complètes ne concernent que les timbres-poste : il vous faudra acquérir à part les éventuels Poste Aérienne, Préoblitéré, Taxe, ou autres timbres de service émis la même année.
- S’il s’agit des timbres français alors beaucoup d’offres vous sont proposées ; pour des pays étrangers très collectionnés (Monaco, Europe de l’Ouest, USA, Canada, …) vous pourrez trouver ce genre d’offres mais principalement chez des négociants étrangers également ; enfin, si vous souhaitez collectionner des pays exotiques ou peu recherchés, vous ne trouverez guère ces offres d’années complètes.
- et enfin, et surtout, ne manquez pas de faire le tour des propositions concernant ces années complètes. Notre ami Daniel K. a recensé pour vous les offres tarifaires d’une dizaine de négociants philatéliques ayant pignon sur rue, sur des offres d’années complètes (cliquer pour agrandir).
Que l’on y trouve des différences de prix est tout à fait normal, mais le résultat que vous pourrez y voir dépasse tout de même l’entendement ! Savez-vous en effet que vous pourrez payer, pour une même année de timbres, jusqu’à 7 fois plus cher chez un marchand plutôt que chez un autre ? Savez-vous que vous pourrez acquérir certaines années complètes à 16% de la cote pour le moins cher … ou à 112% de la cote pour le plus cher ? On peut se demander de qui se moque-t-on ne trouvez-vous pas ?
Sachant en plus que les années recensées (1960 à 1970) sont des années très courantes, quel résultat aurait-on pour des années plus difficiles à trouver et bien plus cotées ?
Grand merci à Daniel de nous avoir éclairé sur ce problème ! Je ne peux que vous encourager à comparer ces offres d’années complètes avant de vous engager. Si vous trouvez des offres plus intéressantes encore, n’hésitez pas à nous les communiquer et nous remettrons ce tableau à jour.
Attention : même si ce tableau reprend strictement les tarifs donnés par les négociants eux-mêmes sur leurs sites internet, il ne saurait être question pour PHILAPOSTEL Bretagne de vous recommander tel ou tel marchand plutôt qu’un autre : chacun d’entre vous restera bien entendu seul maître de son choix.
C’est comme dans beaucoup de produits il faut rester très vigilant. Sympa de diffuser cette liste de différents fournisseurs.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce comparatif bien pratique.
PS « les furets sont à la ramasse »😉
J’aimeJ’aime
Pour comparer il faut être certain que le périmètre de comparaison est le même.
Certains exclus les PA, les blocs et les fins de catalogue.
De plus il n’est pas fait mention de la qualité (centrage,…) donc prudence quand on fait de telle comparaison.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire. Le périmètre de comparaison est bien le même pour tous les négociants, et ne concerne que les seuls timbres poste en excluant Poste Aérienne, Service, Préo, Taxe … La qualité peut varier en effet d’un fournisseur à l’autre, et il appartient en effet à chacun de se faire son opinion : reste qu’un bon centrage ne mérite certainement pas un prix 6 ou 7 fois plus élevé.
J’aimeJ’aime