13.000 cartes postales anciennes bretonnes sur le web !

Le musée de la carte postale Le Carton voyageur a présenté le résultat d’un partenariat avec Google Arts & Culture, qui a conduit à numériser une collection inédite de 13 000 cartes postales anciennes de Bretagne.

Baud2

Le naufrage du « Hilda » à Saint Malo

Afin de donner vie à ces documents, les experts des deux structures ont créé treize expositions en ligne et quatre vidéos qui expliquent le rôle de témoins de ces « cartons voyageurs », évoquant tant les faits d’actualité que les monuments ou les fêtes familiales… Les contenus sont à découvrir ici.

Préserver des documents rares et fragiles

Cette collection représente la plus grande numérisation réalisée par Google Arts & Culture en France. Les documents ont voyagé jusqu’à Munich pour être numérisés manuellement, recto et verso, par des experts à l’aide d’un scanner en ultra-haute définition. Chaque visiteur pourra découvrir en cartes postales, les lieux bretons tels qu’ils étaient au début du XXe siècle… Il y a plus de 100 ans !

Baud1
Ces 13 000 cartes postales datant de 1900 à aujourd’hui et représentant des lieux ou des scènes situés en Bretagne, ont d’abord été soigneusement sélectionnées par l’équipe du musée de la carte postale de Baud, Le Carton voyageur. Acquises progressivement au fil des années, depuis 1994, et préservées dans ses archives, elles sont ponctuellement exposées au public lors d’expositions thématiques.

Raconter l’Histoire derrière les histoires personnelles

Chaque carte postale est le témoin d’une histoire personnelle, qu’il est passionnant de mettre en perspective avec l’Histoire de la Bretagne. En quelques clics, les internautes sont invités à découvrir le parcours épique d’une carte postale, sa fonction de document d’actualité, mais également son rôle historique. La collection choisie porte essentiellement sur la Bretagne : six des treize expositions mises en ligne portent sur l’histoire de la région, son attractivité touristique, mais aussi la vie quotidienne de ses habitants et leur attachement à la mer. Ainsi, les internautes sont plongés au cœur des cérémonies familiales, des leçons de classe et des régates. Pour une compréhension plus économique et touristique de la région, d’autres expositions se concentrent sur le tourisme à la Belle Époque, l’évolution urbaine de la ville de Carnac ou encore sur le rôle fondamental de la mer, entre rêve et dure réalité.

Baud3

« Ce partenariat accorde une large visibilité aux collections du musée et permet de toucher une audience plus jeune, tournée vers les outils numériques mais aussi curieuse du monde qui l’entoure et de son histoire. Plus largement, c’est tout le patrimoine culturel et iconographique breton qui bénéficie ainsi d’une large fenêtre sur la toile permettant d’attirer un nouveau public vers la Bretagne et ses musées », a déclaré Christelle Lamour, la directrice du musée.

Source : Le Telegramme
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.