… à Cheverny
Le château de Cheverny est un château français situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département du Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire. C’est l’un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Classé aux Monuments historiques, ce château a été élevé au XVIIe siècle, dans un style très classique.
Et c’est ce château de Cheverny qui sert de modèle à Hergé, qui l’ampute des imposants pavillons latéraux, pour créer le château de Moulinsart, une demeure bâtie par un ancêtre du Capitaine Haddock. Mais Hergé ne s’est pas seulement inspiré de l’architecture extérieure du château, il s’inspire du décor et du mobilier pour y retranscrire les pièces de Moulinsart.
Le château de Moulinsart fait sa première apparition dans Le Secret de La Licorne.
Il est racheté par le professeur Tournesol, enrichi par la vente du brevet de son fameux sous-marin requin, construit pour le capitaine Haddock, utilisé dans Le Trésor de Rackham le Rouge. Depuis, le château de Moulinsart est devenu le port d’attache de Tintin et de ses compagnons de route.
Un bâtiment, jouxtant le chenil, abrite une exposition permanente sur l’œuvre d’Hergé, en relation avec le château de Moulinsart. Il s’agit essentiellement de décors reconstitués de l’intérieur du monument avec des animations sonores et des maquettes.
Hergé n’a jamais clairement expliqué la raison de son choix de modèle. Mais à l’époque de la création du château fictif, la plus grande densité de châteaux ouverts au public était ceux de la vallée de la Loire … parmi lesquels Cheverny.
En ce qui concerne le timbre ci-dessous, pour nous comme pour les Dupond & Dupont (à l’origine X33 et X33bis) …
Il s’agit bien d’un faux … je dirais même plus, d’une copie. (Merci Philippe pour cet article !)
Sources : RTL, Wikipédia
Super sympa, en plus pour la rentrée, c’est bien vu ! Jean
J’aimeJ’aime
« Il s’agit bien d’un faux … »
Tout de suite les grands mots !
Il s’agit tout simplement d’une image empruntée à un article de Phil-Ouest et sortie de son contexte.
Voici d’ailleurs le contexte:
https://www.phil-ouest.com/Article.php?Nom_Article=Moulinsart&Titre=Le%20ch%C3%A2teau%20de%20Cheverny%20inspirateur%20du%20ch%C3%A2teau%20de%20Moulinsart
Faute de faux il s’agit d’un vrai photomontage crée par Bernard Le Lann pour Phil-Ouest …
J’aimeJ’aime
Mea culpa…. effectivement ce n’est pas un faux timbre mais un vrai photo montage.Le but était tout simplement d illustrer la réplique des Dupondts…
J’aimeJ’aime