L’âge d’or de la carte postale remonte aux années 1900-1920. L’ancêtre du SMS attire de nombreux collectionneurs, dont Jean-Michel Althuser, président du Cercle Cartophile Meusien, qui détient pas moins de 10.000 cartes postales illustrant Bar-le-Duc.
Sur le comptoir de son magasin de photos, situé Boulevard La Rochelle à Bar-le-Duc, Jean-Michel Althuser dispose trois gros classeurs remplis de cartes postales, soigneusement triées. Le barisien, président du Cercle Cartophile Meusien, a en sa possession plus de 10.000 cartes qui imagent la ville des Ducs.
Bar-le-Duc à la carte
Alors étudiant à Paris, « il y a longtemps », il se baladait dans les brocantes, à la recherche de meubles. « Souvent, il y avait des cartes postales à l’intérieur et les acheteurs des armoires n’en voulaient pas, donc ils les jetaient. En une semaine, je pouvais en obtenir 400 », se souvient-il.
Le Meusien d’origine décide toutefois de restreindre son intérêt géographique : Bar-le-Duc. « La première carte postale illustrée de Bar-le-Duc date de 1897 », précise Jean-Michel Althuser. Cartes nuages, colorisées au pochoir, en noir et blanc, encadrées, dentelées, stéréoscopique , il détient presque tout. Les lieux les plus représentés sont la Tour de l’Horloge, la Place Reggio ou encore le Boulevard de la Rochelle des années 1900-1920.
Collectionner, pour connaître l’Histoire
Au fil des années, Jean-Michel est devenu un expert et relate aisément des évènements qui se sont déroulés à Bar-le-Duc, grâce aux détails de l’image. « Ici, c’est lors d’un 14 juillet. Le député Grosdidier de Matons a emmené son ballon sphérique boulevard de la Rochelle dans les années 1910. Celle-ci, c’est durant la fête de l’aviation en août 1910, ils récoltaient des fonds pour construire des terrains d’envols », explique-t-il. Entre deux pages, des images relatent la visite du Président Raymond Poincaré , en 1913.
Jean-Michel Althuser détient également plusieurs cartes postales des années 50-60. » Elles commencent à avoir une valeur documentaire. Par exemple, certaines montrent la construction de la côte Sainte-Catherine ou le passage du satellite Spoutnik au-dessus de Bar-le-Duc ! » dit-il.
Jean-Michel Althuser ne compte pas s’arrêter là. « On ne sait pas combien de cartes il existe. Il peut toujours y en avoir des inédites », souffle-t-il.
Source : L’Est Républicain