Connaissez-vous le billet de 50 roupies des Seychelles qui a fait scandale au point d’être enlevé de la circulation en 1973 ?
La reine Elizabeth dans un cadre enchanteur !
Nous sommes au début des années ’70, les Seychelles font encore partie de l’Empire Britannique. Le pays met en circulation un billet de 50 roupies à l’effigie de la Reine Elizabeth. A droite d’une jolie scène de mer dans l’archipel des Seychelles et représentant sur la droite des palmiers.
Ce billet fait partie d’un ensemble de billets où la Reine Elizabeth apparaît très digne dans diverses mises en scènes exotiques. Oui, mais voilà, caché dans les feuilles de palmier, on distingue très clairement le mot « Sex ».
Il peut bien évidemment s’agir d’une coïncidence… Le dessinateur du billet ne pensait pas forcément à mal… Mais le mal est fait ! Très vite, le gouvernement prend la décision de changer le billet et détruit les billets qui lui reviennent, les échangeant contre des billets neufs moins controversés !
Des billets de grande valeur
Le billet avait à la base une valeur de 50 roupies, soit à peu près 3 euros et 50 cents. Du fait de sa rareté, sa valeur a considérablement augmenté. Sur les sites d’enchères, le prix de ces billets mis en vente est supérieur à 500€. Donc, si vous en possédez un dans votre collection, sachez que cet objet est de belle valeur.
Source : blog Delcampe