Connaissez-vous la commune de Brehec-Lanloup, aux environs de Paimpol dans les Côtes d’Armor ? Si oui, vous allez être ravis ! Sinon, je vous propose de la découvrir, ou plutôt c’est François Rossi qui va vous la faire découvrir, lui qui y passe tous les étés depuis l’enfance, et qui a profité du confinement … pour créer un site web présentant un siècle d’histoire de la commune en 600 cartes postales !
« Elles représentent un siècle d’histoire et d’évolution des villages, de la toute première carte postale éditée en 1902 jusqu’à la dernière grande transformation de Bréhec dans les années 2000. » souligne t-il.
De la digue à la colo
Par une navigation aisée et intuitive, l’internaute peut traverser les décennies à la découverte des paysages, des constructions et des événements qui ont façonné le quartier et bercé sa vie :
- la construction du viaduc et de la route de la corniche
- le petit train des Côtes-du-Nord
- le développement des hôtels
- la digue
- la colo des P’tits Gas d’En avant de Guingamp
- les clubs de sport et de plage
- La grande tempête de 2014
- L’occupation allemande
- etc.
Appel aux témoignages et anecdotes
François Rossi a réalisé le colossal travail de mise en boite de sa collection. Il lui reste maintenant à la faire vivre et raconter…
Il prévient :
Les textes et les histoires attendront cet été. Tous mes cahiers sur lesquels j’ai pris en note les entretiens que j’ai eus avec des anciens, pour certains très âgés, pour d’autres aujourd’hui décédés, sont dans ma maison de Bréhec. Je m’y plongerai pendant les vacances.
Le collecteur-collectionneur lance aussi un appel aux anecdotes et souvenirs.
J’espère que des gens vont m’envoyer des photos, des commentaires pour enrichir le site et continuer mes recherches.
Transmettre
Lui qui a beaucoup parlé et écouté sa grand-mère, née en 1911 à Lanloup, sait combien la transmission est capitale.
Par exemple, en face de chez Tonton, à l’époque, il y avait le restaurant du port, tenu par les Le Louarn. Il a fermé dans les années 70. Si on ne prend pas le temps de raconter aujourd’hui ce qu’était hier, comment les générations futures feront-elles pour connaitre l’histoire de leur quartier ?
Le site Bréhec et Lanloup en un siècle
Source : La Presse d’Armor