Nous vous l’annoncions en septembre dernier (voir notre article) : la Poste Islandaise a décidé d’arrêter la production de timbres poste pour des raisons économiques. Le magazine Linn’s nous le confirme aujourd’hui :
Iceland Post a annoncé qu’elle cesserait d’émettre de nouveaux timbres-poste à partir du 29 octobre.
Un post du 7 mai sur la page Facebook de la division philatélique d’Islande Post, Postphil, déclare que les timbres prévus le 29 octobre «seront les toutes dernières émissions d’Iceland Post».
En 2019, Iceland Post avait annoncé son intention de cesser d’émettre des timbres, mais en indiquant que les dernières nouvelles émissions seraient pour 2021. Mais la fin arrive plus tôt. Le directeur de l’expérience client d’Iceland Post, Brynjar Smari Runarsson, a déclaré à Linn dans un e-mail: «L’année dernière, Posturinn [Iceland Post] a annoncé que ce serait la dernière année que l’entreprise publierait des timbres pour les collectionneurs. Octobre en sera la version finale. »
Runarsson a également déclaré que des réimpressions de timbres déjà émis seraient possibles à l’avenir. « Nous avons beaucoup de timbres en stock pour les clients et nous continuerons à les utiliser« , a déclaré Runarsson. «Si nous prévoyons une pénurie, nous réimprimerons probablement les anciens timbres afin d’avoir suffisamment de timbres pour les expéditeurs.»
L’Islande a émis ses premiers timbres en 1873 lorsqu’elle faisait partie du royaume du Danemark. Elle est devenue une république indépendante le 17 juin 1944.
À la fin de 2019, l’Islande avait émis plus de 1500 timbres. Jusqu’à présent cette année, la poste islandaise a émis 11 timbres le 7 mai. Il s’agit notamment de timbres uniques pour les centenaires de l’Office islandais de météorologie (Meteorological), de la Cour suprême d’Islande et des droits de vote égaux pour tous les citoyens islandais, ainsi que pour le 50e anniversaire du Festival des arts de Reykjavik et l’adhésion de l’Islande à l’Association européenne de libre-échange. Deux timbres ont été également émis dans les séries suivantes : Animaux domestiques, Tourisme et Europa.
Selon son programme philatélique de 2020, les émissions du 29 octobre comprendront des timbres des séries Norden (pays nordiques) et Sepac (petites administrations postales européennes), et des commémorations uniques pour le 100e anniversaire de l’Ordre du faucon, le 250e anniversaire de la Commission foncière islandaise et le 800e anniversaire du début de l’ère des Sturlungs. Également prévus pour le 29 octobre, deux timbres de Noël et deux timbres représentant des légumes du jardin.
Dans la publication Facebook du 7 mai, Postphil a déclaré: «Comme ce seront les derniers numéros d’Iceland Post, nous espérons que vous apprécierez le soin et le dévouement accordés à leur fabrication et à leur conception.»
Moins de 30 timbres par an, ne serait-ce pas un exemple à suivre ? Comme en 1959. Ce n’est pas pour rien qu’en 1963 Yvert était encore en trois volumes et couvrait le monde entier. Cette abondance de nouveautés c’est de la pollution.
J’aimeJ’aime