Guerre de 1870 : le périple fou

Après 84 jours de transport et 19.700km parcourus, ce pli a réalisé le plus long voyage parmi tous les Ballons Montés et est considéré comme le courrier le plus exclusif de cette période. Il est en vente chez Behr pour 150 000€.

Behr1Grâce à cette carte, nous pouvons suivre en détail le long voyage de cette lettre :

A : 1 octobre : le bureau de Poste de la rue d’Amsterdam à Paris reçoit un pli à destination de  »L. Lamy et Co », une société française de négoce d’articles militaires à Pitt Street à Sydney en Australie. Il y appose immédiatement le cachet à date correspondant,

Behr2B : 7 octobre : le pli est chargé dans le Ballon Monté « Armand Barbès » qui décolle de Paris à 11h10 et atterrit à Epineuse (Oise – Nord de Paris ),

C : 9 octobre : l’équipage rejoint ensuite Tours en train.

D : 11 octobre : Le pli transite par Marseille et est embarqué sur le paquebot Provence avec le reste du courrier pour l’Australie puis le 29 octobre : le paquebot lève l’ancre à destination de Galle à Ceylan en passant par le canal de Suez.

E : Novembre: le courrier arrive à Ceylan et réembarque dans le RMS Rangoon à destination de Sydney.

F : 23 décembre : arrivée à Sydney et distribution du courrier.

Pas mal, non ?


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.