La carte postale témoin de l’histoire

CPA_Calais1

Cette carte postale date de la fin de l’année 1918 – VDN

Cette carte postale de Calais date de la fin de l’année 1918. La place face à l’hôtel de ville se nommait encore place Centrale. Elle deviendra place de l’Hôtel-de-Ville le 10 février 1919. Les nombreux baraquements du Cercle des soldats belges, installés sur cette place durant la guerre, venaient d’être déblayés. La flèche du beffroi n’était pas encore achevée, les travaux ayant été stoppés lors du déclenchement de la guerre en 1914. L’hôtel de ville portait encore les stigmates du conflit.

CPA_Calais2

Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1917, un raid de l’aviation allemande touchait plusieurs quartiers du centre-ville. Une torpille heurtait une corniche du beffroi juste au-dessus de la grande horloge qui n’était pas encore installée. Elle provoquait une brèche importante bien visible ci-contre, sur cette photo extraite des archives municipales. Le beffroi ne sera réparé qu’en 1924.

Source : La Voix Du Nord


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « La carte postale témoin de l’histoire »

  1. Bonjour Sylvain
    Je suppose que cette carte représente le beffroi et l’ancienne mairie de Lille.
    Dans les Hauts de France et en Belgique il y a beaucoup de bâtiments de ce genre qui se ressemblent plus ou moins.
    Bonne journée.
    Bien amicalement
    Bernard

    J’aime

    • Merci Bernard pour ton commentaire : j ai effectivement oublié de mentionner le lieu, et de nombreuses villes des Hauts de France possèdent des beffrois de ce genre. Nous sommes ici a Calais. Oubli corrigé.

      J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.