Je rassure tout de suite nos nombreux lecteurs : non je ne suis pas en train de faire l’apologie d’une pratique interdite en vous demandant si vous n’avez pas quelque herbacée à fumer !
Je ne vous demande pas non plus si vous disposez de quelques feux d’artifice en cette veille de Fête Nationale …
Je vous demande simplement si vous possédez des pétards dans vos collections ? De quoi s’agit-il me direz-vous ?
Cette petite anecdote a fait le tour du monde. C’est un de mes contacts installé en Nouvelle-Calédonie qui m’en a gentiment fait part.
Ce terme de « pétard » viendrait quant à lui du Canada. C’est le terme général qui désigne un timbre abimé. En fait il s’agit de l’acronyme de :
P comme plié
É comme édenté
T comme tâché
A comme aminci
R comme réparé
D déchiré
Etonnant, non ? Alors, avez-vous beaucoup de pétards dans vos collections ?
Attention : tous ces timbres à défaut ne sont pas forcément à jeter ! Regardez par exemple ce timbre Pasteur affublé d’un très beau « pli accordéon » (feuille pliée lors de l’impression et dépliée lors de la dentelure) et de dents en moins : il cote 135€ !
Et celui-ci, un Iris avec une belle tache : c’est une variété intéressante à conserver. Quant au dernier, il peut être conservé également car en matière de pétard, c’est de la bonne !
Source : blog Delcampe
Sylvain, beau sujet en cette veille du 14 juillet.
Je suis certain que de nombreux collectionneurs, moi le premier, en possèdent, mais ils sont parfois là pour pas faire « exploser » le porte-monnaie.
Bonne Fête Nationale.
Bernard
J’aimeJ’aime
J en ai quelques-uns.super.
J’aimeJ’aime