Décalage : les PTT à la fin du 19è siècle #08

Relevé dans le Bulletin des PTT du 10 février 1898 :

Le concours pour l’emploi de dame employée sera accessible à toutes les catégories de postulantes ; il réunira à ce qu’on nous assure plusieurs milliers de candidates. Le nombre des élues étant de 200, les chances de réussite sont faibles, aussi importe-t-il d’arriver à l’examen avec une sûre méthode de travail : nous croyons qu’en se conformant à nos indications, nos lectrices mettront leur composition complètement en valeur.

Écriture – s’attacher à écrire la dictée à main posée, adopter l’écriture anglaise (non, non, pas penchée à gauche !) et s’abstenir de toute arabesque ou fioriture.

ecriture anglaiseOrthographe – En plus de l’orthographe proprement dite, s’assurer que les accents, les majuscules, sont bien placés ; relire plutôt deux fois qu’une.

Rédaction – S’exprimer en bon français est la première qualité dont les candidates doivent faire preuve ; bannir rigoureusement les expressions dont on n’est pas sûre, quitte à donner un peu moins de brillant au style.

Consignes et recommandations à proposer aujourd’hui ??

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Décalage : les PTT à la fin du 19è siècle #08 »

  1. Autre temps autre pratique !
    L’ortograf (ou plutôt l’orthographe) n’est plus en odeur de sainteté.
    La netteté de l’écriture laisse aussi fortement à désirer actuellement
    Champollion au secours !
    Quand aux sigles, si vous n’êtes pas initiés, vous êtes dépassés
    Après ces bonnes paroles, je vous souhaite un excellent dimanche

    J’aime

Votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.