L’Espagne pousse les innovations d’impression à l’extrême
Au cours des dernières années, ce pays a repoussé les limites de ce que les imprimeurs de timbres sont capables de faire, et le résultat a produit quelques émissions intéressantes.
Certains pourraient considérer ces techniques d’impression comme des gadgets, mais je ne pense pas que ce mot les décrit correctement.
Par exemple, de nombreux nouveaux timbres auto-adhésifs ont un «n» poinçonné dans le dessin. Parfois, les timbres ont d’autres éléments découpés.
Un mouvement lenticulaire a également été ajouté à un bloc-feuillet Star Wars en 2018 (YT F4875) (voir notre article), et un timbre sur les échecs de la même année (YT 4972) est dentelé en forme de pion.
Une commémoration de 2018 en hommage à Alvaro de Mendana y Neira, le découvreur des îles Salomon et des îles Marquises, est imprimée sur du placage de bois avec un support auto-adhésif (YT 4980) (ci-dessus).
Et l’inventeur Cosme Garcia Saez, à qui on attribue notamment la création du tampon encré pour le bureau de poste, est honoré sur un timbre qui ressemble à un tampon et est imprimé … sur du caoutchouc (YT 4999).
.
Pour la commémoration de l’Euroligue de basket-ball 2019 (YT 5059), un filet de ficelle a été appliqué sur le timbre imprimé pour donner l’impression que le ballon traverse le filet. Ce timbre est en effet très réaliste.
Enfin, de nombreux autres timbres ont fait l’objet de feuillets spéciaux ou de finitions spéciales.
Un des exemples les plus représentatifs est le timbre à demi-brûlé commémorant le 75è anniversaire de l’incendie qui ravagea Santander (YT 4746) : original, non ?